subst. fem. Terme de Pharmacie. Coction qui se fait des remedes & des fruits qui ont esté cueillis avant leur maturité, pour les rendre en estat de pouvoir estre pris ou mangez.
s. m. Terme de Pharmacie. C'est un medicament composé de poudres, ou d'autres drogues incorporées avec du miel & du sucre. Il est ainsi nommé, à cause que les parties qui le composent doivent estre curieusement choisies, comme dit Joannes de Janua. Il est de consistence moyenne entre les opiates, les lenitifs & les confections. Il y en a de deux sortes. Les mols sont en consistence d'opiate, & se font de trois onces de poudres sur une livre de miel escumé. Les solides se font en forme de tablettes, où on met trois onces de poudres sur une livre de sucre clarifié, dissous en quelque liqueur, & cuit ensuite en persection. Sous les especes d'électuaires on met le mithridate, la theriaque, la confection hamée, celle d'alkermes, le catholicon, le diaprunum, diaphoenicum, diacartami, diatragagant, &c. qui sont expliquez à leur ordre. L'hiere picre de Galien est mis aussi au rang des électuaires. Il y a un électuaire de citron qu'on nomme de Guy de Cauliac, fameux Chirurgien qui l'a mis le premier en vogue, la benedicte de Nicolas, & autres. Matthaeus Silvaticus dans ses Pandectes de Medecine le definit mollis sorbitio.
adj. Terme de Pharmacie, qui se dit des remedes qu'on substituë à la place de ceux qui ont été premierement ordonnez, quand on n'a pas les drogues necessaires pour leur composition, & qui sont à peu prés de même qualité ou vertu que ceux dont ils occupent la place.
subst. masc. Terme de Pharmacie. C'est un électuaire le premier des remedes purgatifs. Il est composé de casse, de sené, de rheubarbe, de tamarins, de polypode, & de plusieurs simples & semences, dont l'un purge la bile, l'autre la pituite, l'autre la melancolie, &c. ce qui l'a fait ainsi nommer, parce qu'il est universel pour purger toutes les humeurs. Il y en a de simple, & de double. On le prend en bol, ou on le mesle dans des medecines & des lavements. On l'appelle ordinairement le Catholicon de Nicolas, fameux Dispensaire.
subst. masc. Terme de Pharmacie. C'est la fleur du grenadier sauvage, selon Dioscoride, qui est semblable à celle du domestique, dont les Apothicaires font quelques remedes.