s. m. Petit ornement qu'on met autour du poignet. Bracelets de ruban, de perles, de pierreries. les amants tiennent à grande faveur d'avoir des bracelets de cheveux de leurs maistresses. Menage derive ce mot de braciletum diminutif de bracile, qu'il trouve écrit dés le temps de Justinien. Du Cange le derive de brachialia, qui étoit un ornement que les hommes aussi bien que les femmes portoient au bout de leurs manches ; & que c'est ce qu'en termes de Blason on a appellé dextrocheres.
s. m. Terme de Blason, qui se dit d'un animal ou espece de grand cerf, qui est de plus haute taille, & d'un bois plus long que les ordinaires, plus plat & plus large que celuy d'un daim. C'est apparemment le même que celuy qui est commun en Laponie sous le nom de renne ou de ranne, que quelques-uns appellent aussi rengier : ce qui se confirme par ce que dit Philippes de Commines, que le Roy Louïs XI. envoya chercher en Dannemarc une sorte de beste qui s'appelloit regiers, de corsage & couleur de daim, fors qu'elle avoit les cornes beaucoup plus grandes. Le Mareschal de Montigny portoit d'azur à trois renchiers d'or.
TORTILLÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il se dit en termes de Blason, de la teste qui porte le tortil, comme celle de More, qui est tout semblable au bourlet, qui sert quelquefois de timbre.