s. m. Terme de Logique. Argument composé de trois propositions, lequel a cette proprieté, que quand il est en forme, la conclusion s'ensuit necessairement des deux premisses, ensorte que si elles sont veritables & necessaires, la conclusion est convaincante, & fait une demonstration, & on l'appelle apodictique. Quand les propositions sont seulement vraisemblables ou contingentes, on l'appelle dialectique ; & quand elles n'ont qu'une fausse apparence de verité, on l'appelle sophistique. On fait en Logique trois figures de syllogismes, qui viennent de la combinaison des propositions universelles ou particulieres, affirmatives ou negatives. Il y a une quatriéme figure de Galien. Tous syllogismes ont une majeure, une mineure, qu'on appelle aussi assomption, & une conclusion. Il y a des syllogismes sophistiques qui pechent en la forme.
s. m. Terme de Logique. C'est une des Categories, une division qui se fait de la nature des substances, ou des qualitez des Estres. Les Philosophes ne sont pas d'accord sur le nombre des Predicaments.
s. f. En termes de Logique, est une partie d'un argument dans laquelle on attribuë à un sujet quelque qualité positive, ou negative. Le Syllogisme est composé de trois propositions, majeure, mineure, & conclusion. L'Enthymeme n'a que deux propositions. Une proposition n'a que trois paroles essentielles, le sujet, l'attribut, & la copule. Je soûtiens, je prouve ma proposition. L'Eglise a condamné cette proposition comme erronée. On a été partagé sur les cinq fameuses propositions de Jansenius, pour sçavoir si elles étoient dans son Livre, ou non.
adj. Terme de Logique, qui se dit d'un argument demonstratif & convaincant. Ce mot vient du Grec apodeiknymi, qui signifie, je demonstre, je fais voir clairement.