Dictionnaire universel
  1. You are here:  
  2. Home
  3. Histoire
  4. Science
  5. Astronomie

SYNODIQUE

Details
Written by: Antoine Furetière
Category: Astronomie
Published: 01 January 1690
Hits: 885
adj. m. & f. Terme d'Astronomie, qui se dit de la convenance ou conjonction de deux astres dans le même degré de l'Ecclyptique, ou dans le même cercle de position, où ils joignent ensemble leurs forces & leurs influences. Le mouvement synodique de la Lune est de 30. jours, & son periodique de 27. ou environ.

ERRATIQUE

Details
Written by: Antoine Furetière
Category: Astronomie
Published: 01 January 1690
Hits: 1168
adj. Terme d'Astronomie. C'est une épithete qu'on donne aux Planetes, qu'on appelle plus communément errantes. Il y a aussi une espece de fievre qu'on appelle erratique. Voyez Fievre.

ALMAGESTE

Details
Written by: Antoine Furetière
Category: Astronomie
Published: 01 January 1690
Hits: 1578
subst. masc. Terme d'Astronomie, qui se dit d'un livre fameux composé par Ptolomée, où il a recueilli un grand nombre de problemes des Anciens servant à la Geometrie & à l'Astronomie, qui est intitulé, De la grande Construction, ou du nom d'Almageste qui est Arabe, qui luy fut donné quand il fut traduit par l'ordre de Maimon Calyphe de Babylone vers l'an 800. Le Pere Jean Baptiste Riccioli a fait aussi une Astronomie reformée, qu'il appelle Almageste Nouveau, où il a compilé toutes les observations des Astronomes anciens & modernes, & en a conferé les hypotheses.

PARALLAXE

Details
Written by: Antoine Furetière
Category: Astronomie
Published: 01 January 1690
Hits: 1026
s. f. Terme d'Astronomie. C'est l'arc du Firmament contenu entre le vray lieu de l'astre, & l'apparent. Le vray lieu d'un astre est celuy où aboutiroit dans le Firmament le rayon visuel passant par le corps de l'astre, s'il étoit tiré du centre de la terre, & que nostre oeuil y fût placé ; mais parce que nous le voyons de dessus la surface de la terre qui est éloignée du centre, nous le voyons par un rayon visuel qui passant par son corps, & allant jusqu'au Firmament, marque un autre point, c'est son lieu apparent. C'est cette difference qu'on appelle la parallaxe, qui est l'angle formé par ces deux rayons visuels, lors qu'ils traversent le corps de l'astre, & qui est mesuré par cet arc du Firmament compris entre ces deux points du vray lieu, & de l'apparent. Plus un astre est voisin de la terre, & tant plus grande est sa parallaxe. Les astres qui sont dans le cercle meridien ne font point de parallaxe. On connoist la hauteur des cometes par l'observation de leurs parallaxes. Les estoiles fixes ne font aucune parallaxe. La parallaxe horisontale du Soleil est de deux minutes, selon Lansberge. Ticobrahé luy en donne trois. Jean Baptiste Morin a fait un beau Traité des Parallaxes.

Read more: PARALLAXE

ASCENSION

Details
Written by: Antoine Furetière
Category: Astronomie
Published: 01 January 1690
Hits: 1445
s. f. Elevation en haut. On ne le dit au propre que de l'élevation miraculeuse du Sauveur, quand il monta au ciel en presence de ses Apostres. Il signifie aussi, la Fête qu'on celebre en son honneur 40. jours aprés Pasques. Le jour de l'Ascension.

En termes d'Astronomie, l'ascension droite d'une estoile, est le point de l'Equateur qui se trouve en même temps que cette estoile au Meridien : & l'arc de l'ascension droite, est le nombre des degrés de l'Equateur qui sont compris depuis le commencement d'Aries jusqu'à ce point de l'Equateur qui se trouve au Meridien. L'ascension droite est égale par tout le monde. On dit aussi, l'ascension droite d'un certain point de l'Eclyptique, ou de quelque autre point du ciel que ce soit.

Read more: ASCENSION

  1. PERISCIEN
  2. PERIHELIE
  3. CYNOSURE
  4. ZODIAQUE

Page 1 of 5

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Main Menu

  • Home
  • Arts & métiers

Login Form

  • Forgot your password?
  • Forgot your username?