s. m. Terme de Breviaire. C'est le Pseaume. Venité exultemus, qu'on dit au commencement de Matines pour inviter le peuple à loüer Dieu. Le dernier verset se change suivant la qualité des jours & des Festes : Et ainsi on dit qu'il faut prendre l'Invitatoire du commun ou du propre des Saincts, en parlant de ce verset different qu'on y adjouste.
s. f. Terme de Breviaire. C'est la sixiéme Ferie de la derniere semaine de Caresme, auquel jour JESUS-CHRIST a consommé le mystere de la Redemption sur l'arbre de la croix. Isidore & Papias disent que ce mot qui est Grec signifie preparation, à cause que ce jour là les Juifs preparoient ce qui étoit necessaire pour celebrer le Samedy.
Terme de Breviaire. C'est le Dimanche de l'Octave de Pasques, ainsi marqué dans le Breviaire. Ce nom luy vient du premier mot de l'Introïte de la Messe qu'on dit ce jour-là, Quasi modo geniti infantes. On l'appelle aussi Pasques Closes.
Terme de Breviaire. Cantique de la Vierge qu'on chante à l'Eglise à Vespres & au salut. On dit proverbialement, corriger le Magnificat à Matines, pour dire, faire des corrections, des critiques en des lieux où en des temps où il n'y a pas raison de les faire.
adj. m. & f. Terme de Breviaire, qui se dit de l'Office & des Festes qui se celebrent avec moins de solemnité que les doubles, mais plus grande que les simples. L'Office semi-double a les premieres & secondes Vespres, & neuf Leçons aux Matines, mais on ne redouble pas les Antiennes. L'Office semi-double se fait les Dimanches, & dans les Octaves, & dans les Festes qui sont marquées dans le Calendrier pour semi-doubles.