adj. m. & f. Terme d'Anatomie, qui se dit de certains petits conduits depuis peu découverts, par où la salive tombe dans la bouche. Warton Anglois, & Stenon Danois, ont fait des Traittez sur les conduits salivaires. Stenon dit avoir découvert le premier un vaisseau en 1660. qu'il appelle salivare exterius, qui va des parotides dans la bouche. Thomas Warton dit avoir découvert le premier dans les glandes des mâchoires un conduit particulier servant à l'excretion de la salive. Bartholin en a découvert un autre en 1682. dont il a publié un Traitté. Et le Sieur Nuck Anatomiste de la Haye en a trouvé un quatriéme different des autres. On les exprime par paires, comme les nerfs. Warton a intitulé son Traitté, Adenographie. Mais Theodore Janson soustient que ces conduits salivaires ont été connus de Galien.
adj. fem. Terme d'Anatomie. C'est une épithete qu'on donne à la troisiéme suture vraye du crane, parce qu'elle ressemble à la lettre que les Grecs nomment lambda. Par la même raison on l'appelle ypsiloïde, parce qu'elle a quelque apparence d'un ypsilon ou y Grec.
adj. Terme d'Anatomie. C'est la troisiéme vraye suture du crane, ainsi nommée, parce qu'elle ressemble à un ypsilon ou y Grec. On l'appelle aussi lambdoïde.
subst. masc. Terme d'Anatomie. C'est une continuation de la membrane qui s'appelle pleure, laquelle est tenduë sous toutes les costes, & enferme la region moyenne ou vitale autrement nommée le thorax. Quand cette membrane est arrivée au milieu de la poitrine, elle se double de part & d'autre, & va de l'espine du dos au brechet, separant le costé droit d'avec le gauche : & c'est ce qu'on appelle vulgairement le mediastin, qui s'estend en longueur depuis les clavicules jusqu'au diaphragme, & en hauteur depuis l'os de la poitrine, Jusqu'au corps des vertebres. Il soustient les visceres, depeur qu'ils ne tombent d'un costé ou d'autre.
s. m. Terme d'Anatomie. Ce sont deux corps blancs & glanduleux situez auprés du col de la vessie tout contre le muscle sphinctere, qui sont les reservoirs de la semence cuite & preparée, & où elle se garde pour la necessité. Ils sont revestus d'une membrane fort deliée, ils servent aussi à humecter le conduit de l'urine pour empescher son acrimonie.