s. f. Qualité de ce qui est sec. La secheresse est la propre qualité de la terre. La secheresse fait fendre le bois. L'hygrometre est un petit instrument pour mesurer les degrez de secheresse & d'humidité de l'air, comme le thermometre & le barrometre pour sa chaleur, ou sa gravité. Il est descrit dans le Journal des Sçavans de France.
SECHERESSE, se dit aussi de la temperature de l'air, lors qu'il demeure long-temps sec & sans pluye. La secheresse est la cause de la sterilité, des maladies ; elle a fait mourir les arbres, a engendré des chenilles.
SECHERESSE, signifie aussi, Aridité, sterilité. La secheresse des sables d'Afrique est cause qu'elle n'est point habitée.
SECHERESSE, se dit figurément en choses spirituelles. Ce Poëte écrit avec une grande secheresse, avec peu de pensées, de douceur & d'agreement. Un devot se plaint de la secheresse de son ame, quand il a peu de consolation interieure, quand sa ferveur diminuë. On dit dans un tableau, qu'il y a de la secheresse, quand il est dur & peu tendre.
SECHERESSE
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 570