v. act. Diminuer le tour, ou la longueur, ou la largeur de quelque chose. Les gens qui rognent les monnoyes sont punis comme faux Monnoyeurs. On rogne les aîles d'un oiseau pour l'empêcher de voler. Il est de la propreté de rogner ses ongles. Les Relieurs rognent leurs livres proprement dans une presse. Quand le grand deuil est passé, on rogne son manteau. Quelques-uns derivent ce mot du Latin rodere.
ROGNER, signifie aussi, retrancher à quelqu'un de ce qui luy est deu. Un mauvais payeur rogne toûjours quelque chose à son creancier, quand il luy apporte de l'argent. On a bien rogné l'écuelle à ces Moines depuis leur reforme, on leur a retranché leur portion. On a rogné les gages des Officiers, en leur retranchant un quartier.
ROGNER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On a bien retranché de l'autorité, du pouvoir des Parlements, on leur a rogné les ongles, les ailes de bien prés.
ROGNER, se dit proverbialement en cette phrase : Taillez & rognez comme il vous plaira. C'est un homme qui taille & qui rogne dans cette maison, pour dire, qu'il a tout pouvoir dans la conduite, dans l'administration des affaires d'une famille.
ROGNER
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 728