s. f. Image qui nous remet en idée & en la memoire les objets absents, & qui nous les peint tels qu'ils sont. L'Eglise a receu les images, parce que ce sont les representations de Dieu & des Saints. Quand on va voir les Princes morts dans leur lit de parade, on n'en voit que la representation, l'effigie.
REPRESENTATION, se dit aussi à l'Eglise d'un faux cercueil de bois couvert d'un poile de dueil, autour duquel on allume des cierges, lors qu'on fait un service pour un mort.
REPRESENTATION, se dit quelquefois des gens vivants. On dit d'une mine grave & majestueuse, Voilà une personne de belle representation. Ce fils ressemble si bien à son pere, que c'est sa vraye representation. On dit aussi en Optique, C'est dans la retine que se peint l'image, que se fait la representation des objets.
REPRESENTATION, se dit aussi de la peinture qui se fait par le discours d'une action, ou d'une histoire vraye ou fausse. Les Deputez de la Province ont fait une belle representation de ses malheurs, de ses troubles, & de ses necessitez. Les Poëtes dans leurs Tragedies font de vives representations des incidens de l'Histoire, des passions des Heros. Ce Comedien entend bien la representation, sait bien la Comedie. Il y a dêjà eu vingt representations de cet Opera.
REPRESENTATION, se dit au Palais de l'exhibition de quelque chose. Quand on s'inscrit en faux contre une piece, on ordonne qu'on en fera la representation. Quand on fait le procés à un accusé, on luy fait la representation des armes dont il s'est trouvé saisi, du corps mort de l'assassiné, de ses billets ou autres indices qui sont contre luy. On dit aussi, qu'en ligne directe la representation a lieu à l'infini, pour dire, qu'un petit-fils herite de son ayeul par representation de son pere qui est decedé, qu'il partage comme s'il étoit vivant.
REPRESENTATION
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 930