POURSUIVANT, ANTE. adj. & subst. Qui poursuit. Les fuyards estoient deux mille, & il n'y avoit pas plus de trente poursuivants. Penelope estoit fort importunée du nombre de ses poursuivants qui la recherchoient en mariage.
POURSUIVANT, se dit aussi au Palais, de celuy qui poursuit un decret, une licitation, un ordre & distribution de deniers. Le poursuivant criées represente tous les creanciers. L'instruction du procés ne se fait qu'avec le poursuivant, & avec le plus ancien Procureur des opposans.
POURSUIVANT D'ARMES, s'est dit autrefois des Gentilshommes qui s'attachoient aux Herauts pour aspirer à leur charge, à laquelle ils ne pouvoient parvenir qu'aprés sept ans d'apprentissage passez dans cet exercice. Ils estoient de la dependance des Herauts, & assistoient à leur Chapitre. Un Seigneur Banneret pouvoit avoir des Poursuivants sous l'adveu de quelque Heraut. On les baptisoit dans les Festes solemnelles aprés le souper, de quelque nom gaillard, comme Jolicoeur, Verluisant, Sansmentir, Gaillardet, Beausemblant, Hautle pied, &c. Leurs cottes d'armes estoient differentes de celles des Herauts, & ils avoient des bastons sans ornement.
POURSUIVANT
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 537