s. m. Discours d'un Orateur fait à la loüange d'une personne, ou d'une vertu extraordinaire, ou qu'on veut faire passer pour telle. On tient que le Panegyrique d'Helene est le chef-d'oeuvre d'Isocrate. Le Panegyrique de Trajan a été marié avec l'Apologie de Balsac par un galant homme. Menteur comme un Panegyrique, ou une Oraison funebre, disoit le même Balsac. On fait dans les chaises les Panegyriques des Saints le jour de leur Feste. Le Panegyrique est une partie du genre demonstratif, suivant les Rhetoriciens. On dit aussi à l'adjectif un discours panegyrique. Ce mot vient du Grec pan, qui signifie tout, & ageiro, qui signifie j'assemble, parce que les Panegyriques se faisoient autrefois dans des Assemblées publiques, & dans les Festes & sacrifices solemnels. On appelloit à Athenes Panegyris, les Foires & Assemblées du peuple qui se faisoient tous les cinq ans, comme témoigne Herodote.

PANEGYRIQUE, se dit aussi des loüanges qu'on donne à quelqu'un dans l'entretien familier. Je croy que vous avez entrepris de faire mon panegyrique.

PANEGYRIQUE, se dit quelquefois en contresens des medisances. Vous accommodez bien cette femme-là, vous luy faites là un beau panegyrique.