subst. fem. Action par laquelle on donne la liberté à un esclave. Les Romains faisoient quelques ceremonies en la manumission de leurs esclaves. L'Empereur Constantin fit faire les manumissions à Rome dans les Eglises, comme tesmoigne Solomene. On a appellé en France manumissions, les affranchissemens des gens de condition, serve, ou de mainmorte. Il y a un titre à St. Germain des prez de la manumission des habitans de leur Seigneurie, qui n'a pas plus de 250. ans. La plus-part des manumissions ont été faites du temps du Roy St. Loüis. Les gens de main morte condition devoient faire confirmer la manumission qu'ils avoient obtenuë de leur Seigneur par des lettres patentes du Roy verifiées à la Chambre des Comptes, & devoient payer pour cela certaines finances. On en trouve encore un titre du 27. Juin 1500. Ce mot vient du Latin manumissio, quia servus mittebatur extra manune seu potestatem domini sui. Elle se faisoit avec plusieurs formules & ceremonies qui sont deduites au long par du Cange.

MANUSCRIT, ITE, adj. & subst. Livre ou ouvrage escrit à la main. Ce qui fait estimer les Bibliotheques, c'est la quantité des manuscrits, les anciennes Bibles manuscrites. Cette piece est deffendue, & ne court qu'en manuscrit. Cet Autheur a laissé de beaux manuscrits, de grands recueils.

MANUSCRIT, signifie aussi l'original d'un Livre, la copie de l'Autheur sur laquelle il a été Imprimé. On a corrigé ce Livre sur l'original, sur le manuscrit de l'Autheur. Les Critiques du siecle passé ont fait de grands travaux pour la confrontation des Autheurs avec les manuscrits originaux des anciennes Bibliotheques.