MAISON-DIEU, ou Hostel-Dieu, est un Hospital où on reçoit les malades. On a fait plusieurs reglements pour les Maisons-Dieu & Maladeries.
On dit aussi en termes de l'Ecriture, que l'Eglise est la maison de Dieu. JESUS-CHRIST en chassant les Marchands du Temple, dit que sa maison estoit une maison de priere, & qu'on en avoit fait une boutique de larrons.
MAISON DE VILLE, est le lieu où s'assemblent les Officiers qui ont soin de la conduitte des affaires communes des habitans, & de la police de la ville. Le Bureau de la Maison de Ville. Les rentes sur la Maison de Ville. On le dit aussi des Officiers qui tiennent ce Bureau. La Maison de Ville est allée en corps faire ses remonstrances ; ses presens au Roy, est allée au devant de luy à son entrée.
On dit par ressemblance & extension, qu'une tortuë porte sa maison sur son dos, que la maison de Diogene estoit un tonneau.
MAISON, signifie aussi le mesnage, les personnes qui composent une famille, qui habitent une maison ; & le revenu dont elle subsiste. Il n'a que luy & deux valets pour toute sa maison. C'est un enfant de la maison. Le maistre, la maistresse de la maison. Cet homme a fait une bonne maison, a bien establi sa maison. Les rentes de la ville font rouler la maison, le mesnage. Toute la famille est une maison d'honneur, de probité. On dit aussi, qu'un homme tient maison, quand il tient mesnage, quand il à des valets, lors qu'il n'est ni en pention, ni en auberge.
En ce sens, on dit, la Maison du Roy, ou des Princes, pour dire, tous leurs Officiers. On a fait l'estat de la Maison de Monseigneur le Dauphin, de Monsieur à l'Instar de la Maison du Roy. Il a fait coucher un tel sur l'estat de sa Maison. Toute sa maison fut en un tel voyage.
A l'armée on appelle la Maison du Roy, tous les soldats ou Officiers destinez à sa garde, tant à pied qu'à cheval, ses Gardes du Corps, Gendarmes, Chevaux-legers, Mousquetaires, Regiments des Gardes François & Suisses. On tient que la Maison du Roy fait sept ou huit mille hommes, qui sont les meilleurs trouppes de l'armée.
MAISON, se dit aussi d'une race noble, d'une suitte de gens illustres venus de la même souche, qui se sont signalez par leur valeur, ou par leurs emplois, ou par les grandes dignitez qu'ils ont eu par leur naissance. Les Maisons de Bourbon & d'Austriche font les deux plus anciennes & les plus illustres de l'Europe. La Maison de Lorraine, d'Orange, se sont fort signalées. Le Grand Cosme de Medicis a esté l'honneur de sa maison. Ce Gentilhomme a espousé une fille de bonne maison, de grande maison.
MAISON, en termes d'Astrologie, est une partie du Ciel divisé en douze à la maniere des judiciaires, à chacune desquelles ils assignent des vertus particulieres, sur quoy ils dressent & jugent leurs horoscopes. Cette division se fait par six grands cercles qu'ils appellent de position, qui ont leurs poles dans l'intersection du Meridien & de l'Horison, suivant la façon commune de domifier, qui est de Regiomontanus ; car les Anciens en avoient trois autres. Ces cercles divisent l'Equateur en douze parties égales sans aucune relation au Zodiaque, dont ces parties sont tantost plus grandes, & tantost plus petites. Le theme ou figure celeste est composé de douze triangles, qu'on appelle aussi Maisons, dans lesquels on marque les astres, signes, & Planettes qui se trouvent compris entre chacun espace de ces cercles de position. Chaque Planete a deux Maisons particuliers où elle exerce plus fortement son action. Ce Lyon est la Maison du Soleil ; le Cancer celle de la Lune ; le Capricorne celle de Saturne. Quelques-uns appellent aussi ces Maisons, Dodecatemories, & Angles. Elles ont aussi leurs noms suivant leurs qualitez. La Maison de la Vie, c'est l'ascendant qui contient cinq degrez au-dessus de l'Horison à l'Orient, & le reste est dessous. La Maison de la Mort est la huitiéme qui est la Maison de Saturne. La dixiéme maison est la maison des Honneurs, & est celle de Jupiter, elle tient le milieu du Ciel, &c. On dit Poëtiquement & ignoramment, que le Soleil a douze Maisons, on entend les douze Signes, quoy qu'en effet il n'ait que celle du Lion : outre que la division des Maisons se fait par l'Equateur, & non pas par le Zodiaque. On commence à compter les Maisons par l'ascendant, & on suit en passant par le Nadir ou le bas du Ciel, en sorte que celle du point vertical est la dixiéme.
MAISON, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme n'a ni maison ni buron, pour dire, qu'il n'a aucun heritage. On dit aussi, Qui veut tenir nette sa maison, ni mette femme, Prestre, ni pigeon. On dit aussi, Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses valets ensemble, pour en reprendre d'autres. On dit aussi, que le charbonnier est maistre en sa maison, pour dire, que chacun est maistre chez soy. On dit aussi, Maison faite, & femme à faire, pour dire, qu'il faut rechercher une fille qui ait des biens tout acquis, & un esprit docile qu'on puisse dresser à sa fantaisie. On dit aussi, Vous soyez le tres-bien venu comme en vostre maison de l'Isle Bouchar. On dit aussi de la maison d'un avare, que c'est la maison de Dieu, où on ne boit, ni on ne mange. On dit aussi, Quand on voit brusler la maison de son voisin, on a sujet d'avoir peur, quand quelqu'un prevoit qu'on luy va faire le même mal qu'on a fait à son compagnon d'office, à son associé. On dit aussi, qu'un homme est fait en brûleur de maisons, quand il est mal couvert, & quand il se cache le visage. On dit aussi, qu'on a vendu une chose par dessus les maisons, pour dire, qu'on l'a venduë fort cherement. On dit d'un escornifleur, qu'il est comme les violons, qui ne trouvent point de pire maison que la leur. On dit que les maisons empêchent de voir la ville, quand on voit tant de belles choses ensembles, qu'on n'a pas le loisir d'en considerer chacune en particulier. On dit aussi, qu'il faut mettre un homme aux petites maisons, quand il est fou, ou quand il fait une extravagance signalée ; à cause qu'il y a à Paris un Hospital de ce nom où on enferme ces foux. On dit aussi, qu'on traittera quelqu'un en enfant de bonne maison, pour dire, qu'on le chastiera severement.
Sorel a fait un Livre qu'il appelle la Maison des Jeux, où il a fait un recueil des jeux où on se divertit. On a fait aussi la Maison rustique ; qui est un beau recueil qui sert à l'Agriculture, & au mesnage de la campagne.
MAISON-DIEU
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 548