v. act. & reciproque. Tenir une chose liée, assemblée. Voilà une piece de bois, un tirant qui entretient toute cette charpente. La clef d'une voute est ce qui entretient la voute en estat, qui fait que les pierres se tiennent en l'air. Quand on danse un bransle, ou aux chansons, on s'entretient, on se donne la main l'un à l'autre. Les chaisnons d'une chaisne s'entretiennent, sont engagez l'un dans l'autre.
ENTRETENIR, signifie encore, Conserver, reparer, maintenir en un bon estat. Un locataire est obligé d'entretenir les lieux de menuës reparations. Les peages & barrages sont establis pour entretenir le pavé, les grands chemins.
ENTRETENIR, signifie aussi, Desfrayer, fournir à la despense. Le Roy entretient de grandes armées, de grosses garnisons. Il entretient des Professeurs Royaux, des Academies pour l'avancement des lettres. Ce Prelat entretient, fait subsister plusieurs pauvres familles. Cet oncle entretient ses nepveux au College. Un Tuteur doit entretenir ses pupilles selon leur condition & leur bien. Ce mari entretient un carrosse & trois laquais à sa femme.
ENTRETENIR, dit absolument, signifie aussi, Faire simplement la despense des habits. On donne tant de gages à un laquais, sur quoy il faut qu'il s'entretienne de tout. Ce mari donne tant à sa femme pour s'entretenir.
ENTRETENIR, se dit souvent odieusement en matiere de desbauche. Il entretient une femme en chambre, une concubine. Cette vieille entretient ce jeune homme, elle fournit à sa subsistance, ils ont ensemble un commerce illegitime. Il y a bien des gens qui s'entretiennent, qui subsistent du jeu.
ENTRETENIR, signifie aussi, Conserver des habitudes, des liaisons pour negotier. Les Princes entretiennent des Ambassadeurs, des pensionaires, des espions dans les Cours estrangeres. Les Banquiers entretiennent des correspondances par toutes les villes, les places du change, les eschelles d'Orient. Les repas qu'on donne, les visites qu'on fait, entretiennent l'amitié.
ENTRETENIR, signifie aussi, Se maintenir en même estat. Cette femme ne vieillit point, elle s'entretient toûjours belle & fraische. Il n'y a rien qui entretienne mieux les chevaux, qui conserve leur embonpoint, que le son & la paille. Ce Marchand ne gagne pas beaucoup, mais il s'entretient toûjours en même estat, il roule tout doucement.
ENTRETENIR, signifie aussi, Discourir avec une ou plusieurs personnes. Un homme est agreable & divertissant, qui sçait bien entretenir une compagnie. Les plaideurs ne s'entretiennent que de leurs procés, les braves que de leurs combats, les femmes que de juppes & de bagatelles. Cet Advocat a entretenu une heure l'audience agreablement. J'ay entretenu vostre Rapporteur de vostre affaire, je l'en ay bien instruit. Les amants, les melancoliques vont dans les bois entretenir leurs pensées, s'entretenir avec les échos. Les Sçavants s'entretiennent par lettres, s'entretiennent tout seuls, ou avec les Livres, avec les Muses. Allez entretenir cet homme, c'est à dire, empêcher qu'il ne s'ennuye, jusqu'à tant que je luy aille parler.
ENTRETENIR, signifie aussi, Amuser. Les hableurs, les Charlatans entretiennent le peuple de belles promesses, de belles esperances. Vous m'entretenez ici de fadaises, tandis qu'on m'attend ailleurs.
ENTRETENIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les offices reciproques entretiennent l'amitié. La bonne foy entretient la societé entre Marchands. Les Juges sont establis pour entretenir les loix ; la Police, pour faire entretenir les contracts, les promesses, les traitez. Toute cette cabale s'entretient fort bien, qui choque l'un, choque l'autre. Entretenir un marché, une convention, un traité, c'est l'executer.
On dit proverbialement, Ce discours s'entretient comme crottes de chevre, pour dire, il n'a point de suite.
ENTRETENIR
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 647