verb. act. Se charger de la reüssite d'une affaire, d'un procés, d'un bastiment, d'un trafic & d'un ouvrage, quel qu'il soit. Nembrod entreprit un ouvrage au dessus de ses forces, quand il voulut faire bastir la tour de Babel. St. Louïs entreprit la guerre contre les Infideles pour delivrer les Lieux Saints de leur tyrannie. Cette Compagnie a entrepris la manufacture, le negoce des points, des draps, &c. On n'avoit osé jusqu'ici entreprendre la jonction des mers. Le Roy a entrepris la deffense de ce Prince son allié, il le protege.
ENTREPRENDRE, signifie encore, Faire un marché à forfait. Cet Architecte a entrepris ce bastiment, & moyennant dix mille escus il doit rendre la clef à la main.
ENTREPRENDRE, en termes du Palais, se dit des Juges qui veulent connoistre des affaires qui appartiennent à une autre jurisdiction. Mrs. des Requestes du Palais cassent les sentences des Juges qui entreprennent sur leur jurisdiction dans les affaires qu'ils ont retenuës. Il est deffendu aux Officiers d'entreprendre sur les charges les uns des autres. On dit aussi, que des Artisans, des compagnons entreprennent sur le mestier des autres, quand ils font quelque ouvrage qui appartient à quelque autre mestier que le leur, ou quand ils ne sont pas receus dans la Maistrise.
ENTREPRENDRE, absolument signifie, Avoir dessein de ruiner quelqu'un, l'assaillir de tous costez, luy faire tout le mal qu'il est possible. Cet homme a de meschantes affaires, si quelque ennemi l'entreprend, il est perdu.
ENTREPRENDRE
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 616