s. m. Partage qui se fait entre plusieurs personnes de leurs fonctions, ou de leur employ, pour éviter la confusion ; ce qui se fait tant à l'égard des lieux & des personnes, que des choses. Un tel Secretaire d'Estat, un tel Intendant des Finances a dans son departement la Marine, la Normandie, la Maison du Roy, ceux de la Religion pretenduë Reformée. Cette Eslection est du departement d'un tel Intendant de Justice.
DEPARTEMENT, est aussi la distribution, l'assignation qu'on fait des tailles & autres impositions sur les Eslections & les Parroisses. Ce sont les Intendants de Justice à qui on adresse les commissions des tailles & autres levées de deniers pour en faire le departement sur les Eslections, Villes & Parroisses. On leur mande d'en faire le departement le plus juste qu'il leur sera possible.
DEPARTEMENT, se dit aussi de quelques endroits d'une maison qu'on assigne à quelqu'un pour y loger. Le plus haut estage d'un logis est le departement ordinaire des escoliers, des domestiques.
DEPARTEMENT, en termes d'Architecture, est l'ordonnance & description des membres, chambres & parties dont est composé un bastiment en un plus grand ou un plus petit nombre de pieces selon leurs grandeurs, suivant la difference des personnes ; & c'est la premiere partie du devis, selon Savot.
DEPARTEMENT, signifie encore, Assignation de logement à des trouppes. Ce Regiment a obtenu cette année un bon departement pour passer son quartier d'hiver.
DEPARTEMENT
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 567