Instrument de Musique qui sert à en soustenir un grand choeur dans un lieu vaste & étendu, comme dans les Cathedrales. Le cornet à bouquin est une espece de grande fluste qui a sept trous, dont le septiéme est inutile. Il y en a de tout droits, faits d'une seule piece de bois de cormier, ou de prunier. D'autres sont courbez, & de deux pieces. On les couvre de cuir pour les conserver. Le dessus est de deux pieds de long, & la basse de quatre. Le diametre de sa patte est d'un pouce, celuy de son bocal d'une ligne, & celuy de chaque trou de quatre lignes. Il a l'étenduë d'une Octave. On peut jouër sur le cornet jusqu'à cent mesures sans respirer, parce qu'il despense moins de vent qu'on ne fait avec la bouche par la respiration ordinaire.

CORNET, est aussi un des principaux jeux de l'orgue. Il y a le grand cornet qui a cinq tuyaux sur touche, & dix-neuf touches parlantes sans les diaises. Le petit cornet est un jeu qui a un troisiéme clavier separé de celuy du positif & du grand corps de l'orgue, lequel on appelle aussi cornet separé, & n'a que dix-neuf touches qui jouënt. Il a cinq rangs de tuyaux sur marche. Le premier est bouché, & est à cheminée d'un pied de long. Le second est aussi d'un pied, mais ouvert ; le troisiéme d'environ huit pouces & demy ; le quatriéme d'un demi-pied ; & le cinquiéme de cinq pouces ouverts ; & on les accompagne du bourdon & du prestant : ce qui fait sept tuyaux.

CORNET D'ECHO, est un autre jeu qui a un quatriéme clavier separé dans les grandes orgues, qui a aussi cinq tuyaux sur marche, & dix-neuf touches qui jouënt.

On appelle aussi cornets, plusieurs petits vaisseaux qui sont ordinairement de corne. Un cornet pour jouër aux Dez & au Triquetrac. Un cornet d'écritoire, est la partie de l'écritoire où on met l'encre. Un cornet de corne. Un cornet de plomb, de cuivre, d'argent. On dit aussi des cornets de papier, lors qu'on tortille du papier en pointe pour y enfermer quelque chose de menu, ou pulverisé. Un cornet de dragée, un cornet de poivre. Les Canoniers ont aussi des cornets pour tenir le pulverin de l'amorce, faits d'une grande corne de boeuf.

CORNET, est aussi une espece de pâtisserie faite de farine & de sucre, qu'on cuit entre deux fers comme une gauffre, & qu'on tortille à la maniere d'un cornet de dez. On envoye querir un plat de cornets pour boire du vin d'Espagne. Les cornets de mestier pour le peuple se font seulement avec du miel.

CORNET DE POURPRE, est une espece de pourpre ou de poisson servant aux teintures, qu'on appelle autrement porcelaine. En Latin buccina, en Grec kyrices, à cause de sa figure.