v. act. Violenter, obliger par force à dire, à faire ou à souffrir quelque chose. Dieu n'a pas voulu contraindre nôtre liberté, il nous a laissé nôtre franc arbitre. Cette ville a été contrainte de se rendre faute de secours. La pauvreté a contraint cette Demoiselle de se mettre en service. Ce mot vient de constringere. Nicod.
CONTRAINDRE, se dit aussi en parlant des violences legitimes qui se font par les ordres de la Justice. On contraint par corps les gardiens & depositaires de biens de Justice. Il sera contraint par toutes voyes deuës & raisonnables, c'est à dire, par saisie & execution de ses biens seulement.
CONTRAINDRE, signifie aussi simplement, Gesner, presser, incommoder. Cet homme a été fort patient, il a été long-temps à se contraindre avant que d'éclater. Les femmes sont fort contraintes dans leurs habits avec leurs busques & leurs corps à baleines. Ce Noble voudroit bien étendre son bastiment, mais il est contraint par la montagne, par le grand chemin. En Poësie la rime contraint souvent la raison. Il faut se contraindre, se tenir dans le respect devant ses superieurs.
On dit en ce sens, La necessité contraint la loy, pour dire, La loy doit ceder à la necessité.
CONTRAINDRE
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 611