s. f. Assemblage ou meslange de plusieurs corps pour en produire un autre. La composition, la structure du corps humain est tout à fait divine. la composition d'une horloge est une merveilleuse invention. la Pharmacie enseigne la composition des remedes, le mêlange des drogues.

COMPOSITION, se dit aussi d'un bon temperamment, d'une bonne disposition de corps. Cet homme va à la gelée, au serain, sans s'enrhumer, il faut qu'il soit d'une bonne composition.

COMPOSITION, signifie encore, Capitulation, traitté, accord où l'on fait grace, ou remise. On a envoyé des ostages & des articles pour demander composition, & rendre la place. ses creanciers luy ont fait une bonne composition. cet homme a eu une telle terre à bonne composition, à un prix honneste, à bon marché. On dit aussi, qu'une femme est de bonne composition, quand elle est de mediocre chasteté.

COMPOSITION, se dit aussi des productions d'esprit. La composition ne coute rien à cet Orateur, il n'a de la peine qu'à retenir & à reciter ses Sermons. il a falu bien des veilles pour la composition d'un livre si gros & si ennuyeux.

On le dit aussi en Musique. Le Pere Paran Jesuïte, le Pere Mersenne Minime, donnent bien des regles pour la composition de la Musique, & n'ont jamais pû faire aucuns airs.

On appelle aussi composition, l'ouvrage même, aussi-bien que la peine, le travail qu'on a eu à le faire. Cet Auteur nous a fait voir plusieurs de ses compositions.

COMPOSITION, se dit aussi en Grammaire de la jonction des mots à d'autres mots & à quelques particules qui en changent, augmentent ou diminuent la force, ou la signification. Creve-coeur, serre-file, Gentil-homme, sont des mots faits par composition. Les particules ad, con, ex, in, trans, & autres, entrent dans la composition des noms & des verbes.

COMPOSITION, se dit encore en termes d'Imprimerie, de l'arrangement des lettres. Ce compagnon est habile, il entend bien la composition.