s. f. Conference, rapport de deux choses mises l'une devant l'autre, pour voir en quoy elles conviennent ou different. Blondel a fait un Livre de la comparaison d'Horace & de Pindare.

COMPARAISON, se prend quelquefois pour égalité, ressemblance. Il ne faut pas qu'un bourgeois fasse comparaison avec son Maistre. En ce sens on dit, Treve de comparaison, toutes comparaisons sont odieuses.

COMPARAISON, est aussi une figure de Rhetorique & de Poësie qui sert à l'ornement & à l'éclaircissement d'un discours. Les exemples, les comparaisons instruisent bien plûtost que les paroles. Les comparaisons dans un Poëme sont des reposoirs qui delassent le lecteur. On dit en ce sens, qu'il n'y a point de comparaison qui ne cloche, pour dire, qu'on n'en sauroit faire d'assez juste.

On appelle en termes de Palais, escritures de comparaison, des signatures authentiques & faites devant des personnes publiques, dont les parties qui ont un procés où il y a une inscription en faux, conviennent pour mettre entre les mains des Escrivains ou experts, afin qu'ils les comparent à l'escriture contestée.

EN COMPARAISON, Sans comparaison, Par comparaison, sont des façons de parler adverbiales, dont on se sert quand on compare quelque chose. Cette piece n'est rien en comparaison, au prix de celle-là. quand je vous ay dit une telle chose, ce n'estoit que par comparaison. Sans comparaison se dit aussi absolument & en parenthese, quand on veut adoucir ce qu'il y a d'odieux en quelque comparaison qu'on a alleguée.