s. f. C'est la haute & ancienne Noblesse, issuë des anciens Chevaliers. Le Chevalier Bayard étoit de la fine fleur de Chevalerie. Les joustes & les tournois étoient des exercices, des jeux de Chevalerie. Il y a quatre sortes de Chevalerie, la militaire, la reguliere, l'honoraire, & la sociale. La militaire est celle des anciens Chevaliers, qui s'acqueroit par de hauts faits d'armes. Les Chevaliers sont nommés milites dans les anciens tiltres ; & par là ils sont distinguez des Bacheliers & des Damoiseaux. Les Princes mêmes estoient faits Chevaliers avec ceremonie. On leur ceignoit l'épée, & on leur chaussoit les esperons dorez : d'où vient qu'on les appelloit les Chevaliers du baudrier & les Chevaliers dorez. La Chevalerie reguliere est celle des Ordres Militaires où on fait profession de prendre un certain habit, de porter les armes contre les Infidelles, de favoriser les Pelerins allants aux Lieux Saints, & de servir aux hospitaux où ils doivent estre receus. La Chevalerie d'honneur est celle que les Princes communiquent aux autres Princes & aux premieres personnes de leurs Cours, & à leurs favoris. La Chevalerie sociale est celle qui n'est pas fixe, & qui n'est ni confirmée par des Papes, ni reglée par des statuts qui soient de durée. Aussi il y en a plusieurs qui ont été faites pour des factions, pour des tournois, pour des mascarades, &c. dont il y a plusieurs exemples dans l'Histoire, & qui ont eu divers noms. Favin en a donné deux Volumes sous le tiltre de Theatre d'honneur & de Chevalerie ; Menenius sous le tiltre de Deliciae Equestrium Ordinum ; André Mendo de Ordinibus Militaribus. Beloy a escrit de leur origine, & Geliot dans son Indice Armorial a donné le denombrement & l'institution des Ordres de Chevalerie.

CHEVALERIE, se dit par extension, de la bravoure & des exploits extraordinaires. Ce Roman contient plusieurs hauts faits d'armes & de Chevalerie.

CHEVALERIE, s'est dit en pays Coûtumier, des lieux & metairies chargées du logement des gens de guerre à cheval : d'où vient que plusieurs portent le nom de la Chevalerie, ou des terres sujettes à ce droit-là.