s. f. Lieu où se scellent les Lettres Royaux, les Arrests & les Provisions d'Offices. Le Sr. Tessereau Secretaire du Roy a fait une Histoire Chronologique de la Chancelerie de France.
La grande Chancelerie, est celle où on scelle avec le grand sceau du Roy gardé par Monsr. le Chancelier, & qui a autorité par toute la France & en tous les Parlements.
La petite Chancelerie, est celle qui se tient par un Maistre des Requestes, ou par un autre Officier, où on scelle avec un petit sceau. Il n'a autorité que dans le ressort du Parlement où elle est établie.
On appelle aussi la Chancelerie, les maisons où loge le Chancelier, & qui luy sont affectées auprés des Maisons Royales, comme à St. Germain, à Fontainebleau, à Versailles, &c.
On se sert encore de ce terme en parlant des expeditions qui se font en Chancelerie, quand mêmes elles ne seroient pas scellées : comme, les signatures de Cour de Rome pour les provisions des Benefices viennent en papier de la Chancelerie Romaine. On y fait difference entre la Penitencerie, & la Chancelerie. Les regles de la Chancelerie Romaine ne sont receuës en France qu'en peu de rencontres. On les trouve à la fin de la Pratique de Rebuffe. Le Style de la Chancelerie, le Tresor de la Chancelerie, sont des livres qui contiennent des formules de toutes les Lettres de Chancelerie, soit de grace, soit de justice.
On appelle encore Chancelerie, le corps des Officiers qui sont necessaires pour le sceau, les Grands Audienciers, les Secretaires du Roy, les Tresoriers, Controlleurs, Referendaires & Chauffeciers. La Chancelerie a été au devant du Roy à son entrée.
On appelle aussi Chancelerie, le Greffe d'un Consulat de Marine où l'on delivre des expeditions authentiques, comme celles des Notaires & des Greffiers.
CHANCELERIE
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 672