Pronom personnel, relatif, & interrogant, signifiant, Lequel, laquelle, lesquels ou lesquelles. On ne sçait à qui se fier. On ne sçait qui meurt, ni qui vit. A qui pensez-vous parler ? On voit aller qui deçà, qui de-là. Ce Juge ne connoist qui que ce soit, personne ne le peut gagner. Qui est-ce ? Qui demandez-vous ? Qui plus est, &c. C'est une je ne sçay qui : terme de mépris, lors qu'on ne veut pas prononcer une injure tout à fait.
s. f. Terme de mépris, qui se dit de ce qui est de moindre valeur en chaque chose. Les seditions ne se font que par la racaille, par les gens de la lie du peuple. Un méchant payeur ne paye qu'en sous, en doubles, en monnoye de billon, & en semblable racaille. On a trié les plus beaux tableaux, les pieces les plus curieuses de ce cabinet, il n'y a plus que de la racaille. Ce mot vient de race, comme canaille de canis. Menage. D'autres le derivent de rataill, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
RACONTEUR, EUSE. subst. Celuy qui raconte. Il ne se dit gueres qu'en termes de mespris. Les raconteurs de leurs voyages, de leurs adventures, & de leurs procés, sont gens fort incommodes & fatiguants.
s. m. Terme de mépris dont on se sert pour dire qu'un homme presche mal. Ce Moine est un Predicant de village. Stapleton, Lanusa & autres Sermonaires sont le refuge des pauvres Predicans.