Terme de l'Histoire Ecclesiastique, qui signifioit dans la primitive Eglise Grecque les festins que faisoient ensemble les premiers Chrêtiens dans les Eglises pour se lier davantage d'amitié. On a été obligé de les retrancher, à cause des abus qui s'y commettoient. Ce mot vient du Grec agapi, dilectio, dilection, charité mutuelle, du verbe agapao, diligo, j'aime, je cheris.
subst. fem. Terme de l'Histoire Romaine, qui se dit des petits triomphes accordez à des Capitaines qui avoient vaincu sans grande effusion de sang, ou deffait des rebelles, des esclaves, des pirates, ou autres indignes ennemis de la Republique Romaine. Leur entrée se faisoit à pied, ou quelquefois à cheval, mais jamais en chariot, & ils portoient des conronnes de myrthe, qu'ils appelloient ovales, ayant neantmoins à leur suite tout le Senat. Ce mot vient, selon Servius, de ours, parce que le vainqueur immoloit seulement une brebis à Jupiter ; au lieu que le vray triomphateur luy immoloit un Taureau. D'autres le derivent des acclamations & cris de joye qui se faisoient en ces festes.
s. f. en termes d'Histoire est le nom qu'on a donné à une faction qui s'esleva en France vers Beauvais en l'an 1358. du nom de leur Capitaine qui s'appelloit Jacques Bonhomme. Voyez Froissart.
s. m. Terme d'Histoire Ecclesiastique. C'étoit une bande de parchemin dans laquelle étoit écrit quelque texte de l'Escriture Sainte, ou le Decalogue, que les plus devots d'entre les Juifs portoient sur leur front, ou sur leur poitrine, ou à leur cou, pour marque de leur Religion. En general les Anciens ont donné ce nom à toutes sortes de charmes, brevets & caracteres qu'ils portoient sur eux pour se preserver de quelques dangers ou maladies. Les premiers Chrestiens ont appellé aussi phylacteres, les chasses où ils enfermoient les reliques des Saints.