s. m. Terme d'Architecture. C'est un mur qui sert de base à un escalier, qui en soustient la charpente ou les marches, la balustrade, les appuis, &c. On dit un mur d'eschiffre, ou eschiffre absolument. On le dit aussi de la charpente d'un escalier. Cet eschiffre sera composé de deux patins, de quatre noyaux, de tant de limons & d'appuis, de tant de pailliers, de tant de balustres tournez, de tant de marches moulées.
adj. Terme d'Architecture, qui ne se dit qu'en cette phrase, Ordre composite ou composé, qui est le plus beau des cinq Ordres des colomnes, & qui a sa corniche meslée des ornements du chapiteau Corinthien & de l'Ionique.
subst. masc. Terme d'Architecture. C'est un ornement de la frise de la colomne Dorique, composé de trois cannelures qui representent des gouttieres, au dessous desquelles sont des especes de petits triangles qu'on nomme des gouttes. L'ordre Dorique est distingué des autres par ses metopes & triglyphes.
s. m. Terme d'Architecture. C'est la partie d'une fenestre qui est la plus ouverte en dedans de l'embrasure pour y placer les volets, afin qu'ils n'empêchent point.