PONT-LEVIS, ou Pont dormant, est un pont qui s'éleve par le moyen d'une bascule, ou contrepoids, & qui se joint contre la porte. Il y en a aussi à trebuchet & à fleche soustenus par deux gros paux hauts de 15. pieds, dont une partie se baisse, quand l'autre se hausse.
PONT-LEVIS, en termes de Manege, se dit du desordre & de la desobeïsance du cheval, quand il se cabre plusieurs fois, & se dresse si haut sur les jambes de derriere, qu'il est en danger de se renverser avec le cavalier. Ce cheval est dangereux à monter, il fait souvent des ponts-levis. On faisoit aussi autrefois une sorte de souliers qu'on appelloit à pont-levis.
PONT VOLANT, est un pont qu'on fait sur des passages de quatre ou cinq toises, composé de deux petits ponts mis les uns sur les autres tellement disposez, que le superieur s'avance par des cordages & des poulies qui sont attachées à l'inferieur. On fait aussi des ponts volants composés de trois pieces de bois dentelées pardessous en forme de vindre, qu'on pose sur une lanterne en forme de pignon qui traverse les trois dentelures, & qui est composée de sept ou huit fuseaux qui entrent dans ces dentelures, à mesure qu'on pousse le pont avec un engin. Il faut auparavant arrester les planches sur ces trois pieces dentelées.
PONT, en termes de Marine, est un plancher qui separe les estages d'un navire. On dit aussi, qu'un vaisseau a deux ou trois ponts, quand il a dans son creux deux ou trois estages. Les moyens vaisseaux ont deux ponts. Les plus grands en ont trois, distants chacun de cinq pieds. Le pont d'enbas s'appelle le premier pont, ou le franc tillac. Le second pont est comme le deuxiéme estage des bastimens de terre au dessus du rez de chaussée : c'est l'endroit destiné à la seconde batterie, où il y a pareil nombre de canons que sur le franc tillac, à la reserve qu'il ne s'en met point à la pouppe, à cause que c'est la chambre du Capitaine. A l'avant de ce pont sont les cuisines & offices. Aux grands vaisseaux il y a un troisiéme pont, & une troisiéme batterie. Ce troisiéme pont ne couvre que l'avant & l'arriere, qu'on nomme gaillard, ou chasteau de pouppe & de prouë. Pont courant devant arriere, est celuy qui est entier, qui regne de prouë à pouppe. Pont couppé est celuy qui ne regne que sur la prouë, ou sur la pouppe. Pont de corde est un pont fait de forts cordages entrelassez, qu'on estend sur les vaisseaux qui n'ont qu'un tillac, au travers duquel on peut aisément offenser l'ennemi qui est venu à l'abordage, & qui a sauté dessus. Pendant le combat on enferme les esclaves entre deux ponts.
En termes de Geographie, on appelle le Pont Euxin, une grande mer qui est par delà Constantinople entre l'Europe & l'Asie, qu'on nomme autrement la Mer Noire. Elle est tres-dangereuse à naviger, & a sur ses bords un Royaume que Mithridate possedoit, qu'on appelloit Roy de Pont. On fait accroire aux badauds Nouvellistes, que les glaces ont rompu une arche du Pont Euxin.
PONT, est aussi un nom par lequel on marque plusieurs villes qui sont sur des rivieres, Pontoyse, Pont de Cé, Pont à Mousson, Pont de l'Arche, Pont St. Maixant, Pont l'Evêque : c'est celuy qui a donné son nom à de petits fromages ronds qu'on apporte de Normandie.
On dit proverbialement, que la Foire est sur le pont, pour dire, qu'il se faut haster d'aller faire quelque chose. On dit aussi pour faire croire qu'une chose n'arrivera pas sitôt, qu'il passera bien de l'eau sous les ponts entre cy & là.
On appelle dans les sciences le pont aux asnes, une legere difficulté qui arreste d'abord les ignorants ou les stupides. On dit qu'il faut faire un pont d'or à ses ennemis, pour dire, qu'il leur faut donner la facilité de se sauver, quand ils veulent s'enfuir. On dit aussi d'un enfant qui est sur le point de pleurer, qu'il est sur le pont de Sainte Larme.
PONT-LEVIS
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Manège
- Hits: 1098