s. f. Cherche. Il y a long-temps que ce Capitaine est en queste des ennemis pour les combattre. Je suis en queste du logis d'un homme à qui je dois rendre une Lettre.

QUESTE, se dit en termes de Chasse, quand on cherche où il y a du gibier. Ce petit chien est merveilleux pour la queste.

QUESTE, signifie encore la demande & recherche qu'on fait des aumosnes pour quelque oeuvre pieuse. Les Religieux Mendiants font la queste par les maisons. Il n'y a que les Novices qui boivent du vin de queste. On choisit les plus belles Dames pour faire la queste du Predicateur, des pauvres, de l'oeuvre, afin qu'elles fassent une plus grosse somme.

Dans plusieurs Coustumes on appelle terres de queste, celles qui doivent une rente qui se leve par une collecte que les habitans font sur eux-mêmes ; & droit de queste, celuy que le Seigneur peut faire demander ; mais qu'on n'est pas tenu de luy apporter chez luy. Dans ce même sens on appelle cens à queste, celuy que le vassal n'est pas obligé de porter à la maison du Seigneur, qui peut attendre qu'on le luy vienne demander.

QUESTE, se dit aussi des tailles que les anciens Seigneurs faisoient payer par leurs vassaux & sujets aux quatre cas portez par les Coustumes.

On appelloit aussi hommes & femmes questables, des gens de servile condition, que les Seigneurs pouvoient quester, chercher & revendiquer, quand ils estoient sortis de leurs seigneuries pour s'aller établir ailleurs.

QUESTE, en termes de Marine, c'est l'eslancement que fait l'estante & l'estambord hors de la quille & corps du navire. La queste de l'estambord est de la vingtiéme partie de la quille : celle de l'estrave est de la cinquiéme ou environ.

QUESTE, se dit aussi sur les rivieres de l'avance que font les bateaux, tant du costé du chef, que de la quille, lors qu'elle s'esleve & ne touche plus sur le chantier. La queste du chef d'un foncet est de la septiéme partie de la longueur du fond : & celle de la quille est de la sixiéme partie de celle du chef.

On dit proverbialement, qu'une personne vit de queste, quand elle est reduite à l'aumosne. On dit que ce n'est pas tout de prescher, il faut faire la queste, pour dire, qu'il faut que nos estudes nous soient utiles.