v. n. Faire des songes extravagans, & particulierement quand on est malade, ou en delire. On craint dans la fiévre le transport au cerveau, quand le malade commence à resver. Ce mot vient de repuerare, ou repuare, selon Menage.
RESVER, se dit aussi de ceux qui en veillant font ou disent des extravagances. On a dit d'Homere, qu'il resvoit quelquefois. Estes-vous fou, resvez-vous, de vouloir soustenir cette proposition ? L'esprit de ce vieillard est usé, est affoibli, il ne fait plus que resver & que radoter. Quand je voy faire ou dire des choses si desraisonnables, il me semble que je resve.
RESVER, signifie aussi, Estre distrait, entretenir ses pensées. Il y a des gens qui resvent au milieu d'une compagnie, qui ne songent point à ce qu'on dit, qui resvent à toute autre chose. Les amants se plaisent à resver dans un lieu solitaire, pour entretenir leurs pensées.
RESVER, signifie aussi, Appliquer serieusement son esprit à raisonner sur quelque chose, à trouver quelque moyen, quelque invention. Ce probleme est difficile à resoudre, il y faut long-temps resver. Cette enigme est si obscure, qu'elle donnera bien à resver. Il a bien fallu resver pour trouver tant de belles choses que nous avons dans les arts & dans les sciences.
RESVER
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 767