v. n. Avoir mêmes traits, même figure, même apparence à nos sens, les frapper de même maniere. Ces deux visages se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Les enfans ressemblent plus à leur mere qu'à leur pere. Les sons de ces instruments, le goust de ces deux fruits, se ressemblent, c'est à dire, ont quelque chose l'un de l'autre.
RESSEMBLER, signifie aussi, Imiter, tascher à se rendre conforme. JESUS-CHRIST exhorte ses Apôtres à ressembler à son Pere, à être parfaits comme luy. On imite les actions, les vertus, le stile des grands hommes, on tasche de leur ressembler. Ce Peintre imite bien les traits d'un visage, il fait bien ressembler, il fait ressembler en beau. Dieu me garde de ressembler en rien à ce scelerat, d'avoir rien de commun avec luy.
RESSEMBLER, se dit proverbialement en ces phrases. Il ressemble à Cognefestu, il se tuë, & il ne fait rien. Il ressemble au chien de Jean de Nivelle, il s'enfuit quand on l'appelle. On dit que tous les doigts de la main ne se ressemblent pas, pour dire, que tous les freres ne sont pas de même merite, ni de même temperament.
RESSEMBLER
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 657