v. act. Faire une image ou peinture d'un objet, qui nous le fasse connoistre tel qu'il est. Un miroir represente les choses au naturel. Un Peintre habile represente toutes sortes de visages, d'actions & de passions. Il est representé en pastel, en cire, en bronze, à mi-corps, à cheval, &c.
REPRESENTER, se dit aussi de ce qui fait connoistre les choses par les paroles, & par les gestes. Ce Poëte a bien décrit, bien representé cette tempeste. Virgile a bien representé l'amour, la fureur de Didon. Cet Acteur a bien representé, a bien fait son personnage. On dit aussi, On ne represente point aujourd'huy, pour dire, Il n'y aura point de Comedie.
REPRESENTER, signifie aussi, Faire connoistre quelque chose par quelques figures, par quelques marques. Le grand nombre d'astres, l'étenduë de l'Univers, nous representent bien la toute-puissance de Dieu. Toutes les figures de la vieille Loy nous ont representé les mysteres de la nouvelle. Les enigmes, les emblemes, les fables, les allegories, nous representent diverses veritez & moralitez. Ce Comedien represente bien, sçait bien joüer la Comedie.
REPRESENTER, signifie aussi, Remonstrer, tâcher à persuader. Un Confesseur doit representer à son penitent l'horreur de son vice. Le Parlement a representé au Roy, a remonstré les consequences de cet Edit. Un accusé represente au Juge son innocence.
REPRESENTER, signifie aussi, Comparoir en personne, & exhiber les choses. On a élargi ce prisonnier, à la charge de se representer toutes fois & quantes. On a condamné le Gardien à representer les meubles saisis ; il faut qu'il represente son inventaire, ses titres & capacitez, l'original de sa promesse.
REPRESENTER, signifie aussi, Tenir la place de quelqu'un, avoir en main son autorité. Le Pape represente Dieu sur la terre. Les Ambassadeurs representent le Prince. Les Magistrats representent le Roy. On dit aussi dans la ceremonie du Sacre, Un tel Seigneur representoit le Duc de Normandie, le Comte de Champagne. On dit aussi dans les successions, qu'un petit-fils represente son pere decedé pour venir à partage avec ses oncles à la succession d'un ayeul.
REPRESENTER
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 697