v. act. Changer un corps de place. Archimede se vantoit qu'il remueroit le globe de la terre, si on luy donnoit ailleurs un point fixe. Dans les sieges il ne se faut point épargner à bien remuer la terre. Le bled se gaste, si on ne le remuë souvent ; & le vin, si on le remuë trop. On dit qu'un homme ne remuë ni pieds ni pattes, pour dire, qu'il est mort. Il y a des choses qu'il faut toûjours remuer en cuisant. Une femme n'est point seure d'être grosse, qu'elle n'ait senti remuer son enfant. On étoit si pressé en cette ceremonie, qu'on ne se pouvoit remuer. J'ay veu remuer un gros serpent auprés de ce buisson.
REMUER, signifie aussi, Desménager. Un hoste dira à son locataire, Si vous n'estes bien icy, remuez vous, allez vous en loger ailleurs. Les meubles de cette femme doivent être bien nets, elle se remuë à chaque terme.
REMUER, se dit aussi de l'argent, quand il rentre dans le commerce. Durant la paix l'argent se remuë, parce que le commerce se rétablit avec les étrangers. On dit d'un homme fort riche, qu'il a des écus à remuer la pelle.
REMUER, se dit aussi des enfans en maillot, quand on les change de linge. Cette Nourrice a bien du soin de tenir proprement son enfant, elle le remuë souvent.
REMUER, se dit figurément en Morale, pour dire, Solliciter fortement une affaire. J'ay à faire à un homme puissant qui a remué ciel & terre contre moy. Cet homme est indifferent, il ne se remuë pour quoy que ce soit, il ne se met en peine de rien. Il ne faut pas remuer ces sortes de questions en cette saison. Il feroit mieux de laisser dormir cette affaire, que de la remuer. Plus on remuë l'ordure, & plus elle put.
REMUER, signifie encore, Se souslever, exciter des seditions. Les Huguenots ont souvent remué en France, ont excité bien des troubles. On dit aussi, que c'est remuer les cendres des morts, quand on parle mal d'un defunt, quand on veut faire le procés à sa memoire
REMUER, se dit proverbialement en ces phrases. Quand je remuë tout bransle. On dit qu'on a remué la vaisselle de quelqu'un, quand on luy a envoyé des Sergents qui l'ont saisie. On dit aussi, qu'on a remué les puces à quelque enfant, pour dire, qu'on luy a donné le foüet.
REMUER
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 650