v. act. & redupl. Monstrer de nouveau. On a été quelque temps qu'on ne monstroit point ce Tresor, on le remonstre à present.

REMONSTRER, signifie aussi, Enseigner une seconde fois. Il avoit oublié l'Arithmetique, il se la fait remonstrer. J'ay oublié le chemin, venez me le remonstrer.

REMONSTRER, signifie aussi, Prier humblement un superieur de faire reflexion sur ses ordres, sur ses jugements, d'avoir égard aux raisons qu'on luy propose, aux consequences d'une affaire. Le Parlement a remonstré au Roy la misere du peuple. Un Advocat remonstre à la Cour le bon droit de sa partie, son interest, l'injustice qu'on luy fait. Un Procureur du Roy commence ainsi ses requestes, Vous remonstre le Procureur du Roy, &c.

REMONSTRER, se dit aussi d'un superieur à un inferieur, quand il l'advertit doucement de son devoir. Un General prest de combattre remonstre à ses trouppes qu'il s'agit de l'honneur de l'Empire, &c. Il est de la charité Chrestienne de remonstrer à son frere avec modestie, de le remettre dans le bon chemin.