s. f. Baston auquel on attache de la filasse, du lin, de la laine pour filer. On peint les Parques avec une quenouille, un fuseau & des ciseaux. Ce mot vient de colucula, diminutif de colus. Menage. Il vient plûtost de queiguel, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.

QUENOUILLE, est aussi le lin, l'estouppe qui est attachée au fuseau, & quelquefois on l'appelle quenouillée.

QUENOUILLE, signifie aussi les bastons d'une couche à haut piliers qui soustiennent le ciel & les rideaux. J'ay laissé ma monstre attachée à la quenouille du lit.

QUENOUILLE, se dit encore des bastons ou piliers qui soustiennent l'imperiale du carrosse, ou les bastons qui servent à porter un dais par la ruë.

QUENOUILLE, se dit figurément en termes de Genealogie, pour signifier la ligne feminine. Les Royaumes d'Espagne, d'Angleterre tombent en quenouille, les femmes succedent à la Couronne. Celuy de France ne tombe point en quenouille. On le dit par extension, lors que les femmes sont maistresses dans un mesnage, ou les plus habiles. L'Empire des Muses est tombé en quenouille.

On dit proverbialement, Allez filer vostre quenouille, à une femme qui se veut meller des affaires du mari, des choses qu'elle n'entend pas.