v. act. Jetter dans un precipice, ou d'un lieu fort haut dans un lieu fort bas. Vulcain fut precipité du ciel, & il en demeura boiteux. Plusieurs desesperez qui se sont precipités dans la mer ont donné lieu à des metamorphoses. Curtius Chevalier Romain se precipita dans un gouffre pour le salut de sa patrie.

PRECIPITER, signifie aussi, Se jetter dans toutes sortes de perils. C'est un brave qui se precipite au milieu des ennemis. Il s'est precipité au travers des flammes pour retirer sa femme de l'incendie de sa maison. On le dit aussi au figuré. Ce jeune homme s'est precipité dans toutes sortes de vices, ou de desbauches.

PRECIPITER, signifie aussi, Faire une chose avec trop de promptitude ou d'empressement. Il ne faut pas precipiter vôtre voyage, vôtre retour, rien ne presse. Il ne faut point precipiter le jugement d'un procés, le trop presser. Ce qui gaste une affaire, c'est quand on la precipite.

PRECIPITER, se dit aussi d'une course rapide. Les astres ont un cours fort rapide, fort precipité. Chapelain a dit que le Danube, plus viste vers Euxin precipita ses eaux. Le Nil se precipite de 50. coudées de haut dans les Cataractes.

PRECIPITER, en termes de Chymie, c'est dissoudre un metail avec de l'eau forte, & puis l'en separer, en y versant de l'eau commune, ou de l'huile de tartre, qui le fait tomber, ou precipiter au fond du vaisseau, ou bien en faisant evaporer l'eau forte avec le feu. On le dit aussi des mineraux & des autres corps naturels, comme des perles, coraux, soulfre, &c. qu'on fait precipiter, en y versant des acides qui soient de nature contraire aux dissolvants.

On dit aussi que l'huile de tartre & l'esprit de vitriol se precipitent, quand étant mêlez ensemble aprés quelque effervescence, ils se coagulent & lient ensemble pour ne faire plus qu'un corps.