v. act & n. Souffrir quelque dommage, quelque diminution en sa santé, en son honneur, en ses biens. Une playe dans la veine cave est mortelle, parce qu'on perd tout son sang. La maladie fait perdre les forces, la vie. Une femme se perd de reputation par sa mauvaise conduite. Ce General a perdu la bataille. Cet homme a perdu tout son bien, son credit par banqueroute, par la guerre, par le jeu, par mauvais mesnage. Il a perdu son pere, son frere, &c. Il a perdu sa cause, son procés. Il a perdu la veuë, l'ouye, un membre à la guerre. Perdre l'haleine.

PERDRE, signifie quelquefois, Manquer à gagner. Ce Marchand a perdu beaucoup de n'avoir pas été à cette Foire. J'ay bien perdu de ne m'être pas trouvé à la mort de mon oncle.

PERDRE, signifie aussi, Prodiguer, dissiper, faire un mauvais mesnage d'une chose. C'est un homme qui perd son temps, qui l'employe en bagatelles. Il perd sa fortune, il ne mesnage pas les occasions de la faire. Il a perdu sa peine & ses pas à la recherche de cette fille. Il a perdu ce bon ami, faute de l'avoir cultivé.

PERDRE, signifie aussi, Destruire, ruiner. C'est un homme qu'on veut perdre, qu'on veut exterminer. C'est un homme qui se perd dans les desbauches. Cette maison se perd, il n'y a personne qui la puisse soustenir. Le temps a fait perdre, a fait perir les plus beaux ouvrages de l'Antiquité. On dit qu'un homme se perd, quand il se noye ; qu'un navire se perd, quand il s'abysme.

PERDRE, se dit aussi des choses qui sont hors de la portée de nos sens. Une aigle vole si haut, qu'on le perd de veuë. On dit que les Cometes, que les meteores se perdent, quand ils disparoissent : qu'un homme se perd dans les bois, dans un labyrinthe ; qu'un enfant se perd dans les ruës, quand il s'égare. On dit en ce sens, que l'eau se perd dans un trou, dans la terre, pour dire, qu'elle s'écoule, qu'elle s'y imbibe insensiblement.

On dit en Physique, qu'il ne se perd rien dans le monde, qu'il n'y a que la forme de changée. Le mouvement ne se perd point, mais se communique au corps qu'il rencontre. On dit que du vin & des drogues perdent leurs forces, lors qu'elles s'alterent & se corrompent.

PERDRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un homme qui jure à faux perd son ame. Le pecheur perd la grace de Dieu. Les idées se perdent, s'effacent de la memoire. Un homme à l'agonie perd la connoissance. On dit aussi, qu'un homme se perd dans son discours, dans ses raisonnements, lors qu'il veut trop subtiliser, & qu'il entre dans le galimathias. On dit aussi, perdre l'esprit, perdre courage, perdre l'espoir, perdre contenance.

PERDRE, se dit proverbialement en ces phrases. Marchand qui perd ne peut rire. Qui perd son bien perd son sens. A laver la teste d'un asne on n'y perd que la lescive. Si vous n'avez point d'autre siflet, vostre chien est perdu, pour dire, Si vous n'avez point d'autre ressource. On dit aussi, C'est le jeu de Coquinbert, où qui gagne perd, quand on sçait perdre à propos. On dit aussi, qu'il ne faut pas laisser perdre les bonnes coustumes, en parlant de quelque feste où on se resjouït, où on fait quelque goinfrerie. On dit encore quand on a affaire à un insolvable, qu'on n'y perdra que l'argent & l'attente. On dit qu'un homme a perdu le goust du pain, quand il est mort. On dit aussi, Qui perd peche. On dit au jeu, Qui quitte la partie la perd ; & en desbauche, Il est aujourd'huy St. Lambert, qui quitte sa place la perd. On dit encore, qu'il se faut garder des gens qui n'ont rien à perdre.