subst. fem. Obstacle, empeschement. Alexandre courut toute l'Asie, & trouva peu d'opposition. On ne forme plus d'opposition à la verification des Edits. Cet Officier a esté receu sans aucune opposition, sans obstacle. Cette fille est entrée en Religion malgré l'opposition de ses parents.

OPPOSITION, signifie aussi, Contrarieté. Il y a une opposition, une antipathie naturelle entre plusieurs animaux. La plus grande des oppositions est celle qui est entre le vray & le faux.

OPPOSITION, en termes d'Astronomie, se dit de l'aspect des astres diametralement opposez ou esloignez de 180. degrez. L'Eclypse de Lune ne se fait que dans l'opposition des deux luminaires, quand ils se rencontrent dans les noeuds de l'Ecclyptique. Mars dans son opposition au Soleil est plus voisin que luy de la terre.

OPPOSITION, en termes du Palais, se dit des procedures qu'on fait pour empescher qu'on ne fasse quelque vente ou autre action, à moins que nos interests n'y soient conservez. Il y a des oppositions à fin d'annuller un decret, quand on ny a pas observé les formes ; des oppositions à fin de distraire, quand on y a compris des terres qui nous appartiennent ; des oppositions à fin de charge, quand on a quelque droit ou servitude sur les heritages ; des oppositions afin de conserver, quand on a sur eux quelques hypotheques, afin d'estre payé sur le prix. Fournir des causes d'opposition.

On appelle aussi opposition, la requeste qu'on presente pour faire casser un jugement dont on se veut ayder contre nous, encore que nous n'y ayons point esté parties, ou qu'il soit donné par defaut. On se pourvoit par opposition contre les arrests rendus par defaut ; & par requeste civile contre les contradictoires. On dit aussi, faire une opposition à un scellé, à une reception en quelque charge, à une prise de possession d'un Benefice, pour dire, y former quelque contestation. On forme aussi des oppositions au sceau entre les mains des Garderolles à l'égard des offices & des rentes sur la ville. Les sentences de provision portent cette formule, & sera la presente executée, nonobstant oppositions ou appellations quelconques ; souvent en plaidant on convertit l'appel en opposition.