MALHEUREUX, EUSE. adj. & par fois subst. Damné, qui est privé de la veuë de Dieu, de la vraye felicité. Ceux qui meurent en estat de peché mortel seront éternellement malheureux.
MALHEUREUX, se dit aussi des miserables qui sont sur la terre, qui souffrent toutes les incommoditez, les necessitez de la vie. Dieu souffre qu'il y ait des malheureux pour exercer leur patience, pour donner lieu aux riches de pratiquer la liberalité.
MALHEUREUX, signifie aussi, Meschant, scelerat. C'est un malheureux qui a attenté à la vie de son Prince. Le pecheur n'est-il pas bien malheureux, de s'attaquer à son Dieu, à son Souverain ?
MALHEUREUX, se dit aussi de celuy à qui tout ce qu'il entreprend succede mal, soit par son peu d'adresse, soit par le hasard, par la mauvaise conjoncture des affaires. Il faut s'abstenir du jeu, quand on voit qu'on y est malheureux. Il est malheureux en amis, en parents, en valets. C'est un conseil malheureux qu'il a suivi.
MALHEUREUX, signifie aussi, Ce qui cause du malheur, ou qu'on croit le causer. On dit qu'un homme est né sous une estoile malheureuse, comme Saturne & Mars, qui ont de mauvaises influences. C'est une croyance superstitieuse que celle des jours heureux & malheureux, pretendus revelez au bon Joseph, qui sont dans les Almanacs. C'en est une aussi, de croire qu'il y a des gens malheureux, des mains malheureuses, qui portent malheur aux autres.
MALHEUREUX, se dit aussi par mespris de ce qui est vil & peu considerable. Il a eu un procés pour un malheureux arpent de pré, qui l'a ruiné. Pour un malheureux Escu que cet avare a voulu espargner, il luy en coustera cent en reparations.
MALHEUREUX, se dit encore de tout ce qui est mauvais en son genre. Cet homme a une malheureuse physionomie, il fera une fin malheureuse. Il a une memoire malheureuse, il oublie tout. C'est un malheureux Escrivain qui n'a ni esprit, ni estude.
MALHEUREUX, se dit proverbialement en ces phrases. On dit que quand un homme est malheureux, qu'il se noyeroit dans un crachat. On dit aussi, que le gibet n'est fait que pour les malheureux, parce que les riches s'en sauvent par leur credit & par leur adresse. On dit aussi, que la consolation des malheureux, c'est d'avoir des semblables, des compagnons de leur misere. On dit aussi d'un homme qui est malheureux au jeu, qu'il sera heureux en femme. On dit encore, qu'un homme est malheureux comme un chien qui se noye. On dit aussi, qu'il est malheureux en fricassée, pour dire, qu'il ne reüssit à rien. On dit aussi, Il est des enfants de Turlupin, malheureux de nature, c'est à dire, malheureux par la naissance, parce que du temps du Roy Charles V. on condamna & proscrivit non seulement tous les Turlupins qui estoient des Heretiques, mais aussi toute leur race & posterité.
MALHEUREUX
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 553