LARRON, LARRONNESSE. sub. masc. & fem. Qui prend le bien d'autruy en cachette, ou avec subtilité. Un larron domestique mérite la corde. Les larrons qui se cachent la nuit dans les maisons, ou qui y entrent avec bris de portes, ou avec de fausses clefs, sont punis du même suplice. On a escrit l'Histoire des larrons, pour apprendre à se garentir des finesses qu'ils ont pour desrober.
LARRON, se dit en general quelquefois d'un malfaiteur, d'un criminel. Jesus-Christ fut crucifié entre deux larrons : il pardonna au bon larron.
On appelle une beauté par galanterie, une larronnesse de coeurs, de libertés.
Les escoliers appellent larrons, de petites pellicules séches qui sont dans les plumes, & qui boivent ou qui desrobent leur encre. Les Relieurs appellent aussi larrons, des feuillets pliés qu'ils laissent par inadvertance sans estre rognés, parce qu'ils prennent du papier plus qu'il ne leur en faut.
LARRON, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut estre Marchand, ou larron, pour dire, qu'un Marchand qui vend trop cher desrobe. On dit qu'on a eu un larron de marché, lors qu'on a acheté quelque chose de hasard qu'on a eue à vil-prix. On dit au contraire, quand on achete quelque chose trop cher, ou sa juste valeur, qu'il ne faut point crier au larron. On dit que l'occasion fait le larron, pour dire, que la facilité de derober invite à le faire : ce que l'Espagnol exprime plus élegamment, En casa abierta el justo pecca. On dit de deux personnes d'intelligence, qu'elles s'entendent comme larrons en Foire. Demandez à mon compagnon si je suis larron. On dit encore, Les grands larrons pendent les petits. On tient que Diogene est le premier Auteur de ce reproche, qui dit voyant un larron mené par les Ministres de la Justice, Magni fures parvum ducunt. On dit aussi, Au plus larron la bourse, par allusion à l'Histoire de Judas, à qui pourtant on avoit confié la bourse. On dit aussi, La chose la plus hardie est la chemise d'un Meusnier, parce qu'elle prend tous les matins un larron au collet. On dit aussi, qu'un homme est larron comme une choüette.
LARRON
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 715