s. m. Espace de temps pendant lequel on prend peu ou point d'aliments, soit parce qu'on en manque, soit parce qu'on n'est point en estat de les digerer. Les ennemis ont fait faire un long jeusne à la garnison de cette ville assiegée. les Medecins ont fait faire un long jeusne à ce malade, à ce convalescent, ils luy ont deffendu de manger. un peu de jeusne previent bien des maladies.
JEUSNE, est aussi un espace de temps pendant lequel la Religion nous deffend de manger de certaines choses & à certaines heures. Le vray jeusne consiste à ne faire qu'un repas par jour en 24. heures. C'est par indulgence qu'on souffre une collation les jours de jeusne. Tout liquide ne rompt point le jeusne, selon Escobar, même le chocolate liquide, quoy qu'il soit tres-nourrissant. Les Vigiles, les Quatre Temps & le Caresme sont des jeusnes de commandement. Autrefois le jeusne de Caresme differoit des autres jeusnes, en ce que dans le Caresme on ne pouvoit manger qu'aprés Vespres ; & dans les autres on pouvoit manger aprés None. Le Pere Thomassin dit qu'anciennement le jeusne estoit souper sans disner, & consistoit en un repas qu'on faisoit aprés None ; & que disner sans souper estoit absolument rompre le jeusne. L'ancien usage de l'Eglise Latine estoit de faire un jeusne de 36. jours qui estoit comme la dixme de l'année, qu'elle consacroit à Dieu. On n'a commencé qu'au IX. Siecle à jeusner dés le Mercredy des Cendres. La regle du jeusne n'a commencé que depuis le douziéme siecle, jusqu'auquel temps son essence consistoit plûtost en sa durée, que dans le choix des viandes ; car on ne mangeoit que le soir. Dans le XIII. Siecle on avança ce repas à None. Dans le XIV. on avança l'heure de None, & dans le XV. on se relâcha encore, pourveu qu'on eust dit Vespres sur le midy avant le repas ; & dans le XVI. on a introduit le petit repas du soir, où il n'estoit permis que de boire avec un petit morceau de pain, ne potus noceret. Les Religieux ce jour-là faisoient dans le refectoire la lecture qu'on avoit accoustumé de faire dans le Chapitre, & ils appelloient cela ire ad collatiotionem : & ce mot passa insensiblement de la lecture à ce petit repas du soir qui a passé depuis chez les gens du siecle. Il y a aussi des jeusnes de devotion. Les jeusnes des Caloyers sont si rudes, qu'il y en a qui demeurent sept jours sans manger, suivant le tesmoignage des Relations. Les Turcs sont si scrupuleux sur le jeusne, qu'ils ne veulent pas seulement recevoir par le nez la fumée d'un parfum, & n'osent laver leur bouche, ni avaller leur salive. S'ils se baignent, ils n'osent mettre la teste dans l'eau, de peur d'en avaller ; & les femmes ne se baignent point du tout.
JEUSNE, se dit aussi d'autres choses que de la nourriture. Ce mari a esté long-temps absent, il a fait faire un grand jeusne à sa femme. St. Augustin dit que le plus grand jeusne est de s'abstenir des vices.
On dit proverbialement, Double jeusne, double morceau. On dit aussi d'une chose qui ennuye, qu'elle est longue comme un jour de jeusne, ou un jour sans pain.
JEUSNE
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 597