s. m. Distance, espace qui est entre deux extremitez. Il se dit des lieux & des temps. L'inegalité des intervalles, des fenestres des treneaux, oste la symmetrie d'un bastiment. il faut laisser de l'intervalle entre les lignes de ce texte pour y mettre de la glose. Il y a un intervalle infiny entre Dieu & les creatures, toute l'Astrologie n'a pû encore definir l'intervalle qui est entre Saturne & les estoilles fixes. Quepler le met de 60. millions de lieuës. Ce mot vient du Latin intervallum, qui ne signifie autre chose, selon Isidore, que spatium inter fossem & murum.

INTERVALLE DE TEMPS, est la distance d'un certain temps à un autre. Il y a un intervalle d'environ 700. ans entre l'Epoque des Chrestiens, qui est la naissance de JESUS-CHRIST, & l'Hegire de Mahomet, qui est celle de Mahomet. les Vibrations d'une pendule se font par des intervalles égaux.

INTERVALLE, se dit aussi des nombres & proportions, tant en Musique qu'en Arithmetique. L'Octave, la Quinte, la Quarte, sont des intervalles de Musique. Toute consonance ou dissonance n'est qu'un intervalle d'un certain nombre de tons. l'intervalle de la proportion arithmetique est toûjours égal 2. 4. 6. ou 6. 12. 18. L'intervalle harmonique est la distance d'un son grave à un aigu.

INTERVALLE, se dit aussi des choses qui ne sont pas continuées, qui se font à diverses reprises. On ne travaille à cet attelier que par intervalles. la fievre, la goutte, sont des maladies qui ne prennent qu'à certains intervalles, par accés. il n'y a gueres de fous qui n'ait quelques bons intervalles. ces amis ne se visitent que par intervalles, c'est à dire, de temps en temps. les tremblemens de terre ne viennent que par intervalles, c'est à dire, rarement. on fait joüer des violons, danser des ballets dans les intervalles des Actes d'une Comedie.