s. f. Logement, lieu où on demeure. Un Philosophe fait bien de se retirer en une petite habitation à la campagne, pour mieux vaquer à la meditation. une femme qui demande d'estre separée d'avec son mari de biens & d'habitation, doit prouver qu'il y a eu dissipation & saevices.
HABITATION, se dit aussi du droit qu'on a d'occuper un logis. Un testateur peut leguer par un testament l'habitation dans une de ses maisons. on stipule d'ordinaire dans les contracts de mariage des nobles, un droit d'habitation pour la vefve.
On dit encore, qu'un homme a eu habitation charnelle avec une fille, quand ils se sont connus de prés, lors qu'ils ont eu ensemble les dernieres privautez.
HABITATION, se dit aussi de la qualité des lieux où on habite. L'habitation des lieux marescageux est mal saine. l'habitation chez les Infidelles est dangereuse.
HABITATION, signifie aussi l'action de celuy qui demeure, qui fait sa residence actuelle en un lieu. Il faut dix ans d'habitation, de residence actuelle dans les villes franches, pour exempter de la taille ceux qui y estoient contribuables, pour acquerir droit de bourgeoisie.
HABITATION, signifie aussi, une petite colonie, un establissement qu'on va faire en des lieux deserts & inhabitez. Ceux de Quebec ont fait des habitations à Montreal, aux trois Rivieres, ils ont fait des habitations chez les Yroquois.
HABITATION
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 541