FRIAND, ANDE. adj. Qui aime les morceaux delicats & bien assaisonnez. Il se dit tant des personnes, que du goust & de la chose goustée. Un homme friand court les bonnes tables. un bon gourmet doit avoir le goust friand. un faisan est un friand morceau. le vin de Coindrieux est un vin friand. Menage derive ce mot de frigente, ablatif de frigens, du verbe frigere, dont on a fait aussi frire. D'autres le derivent de fritelle Italien, comme qui diroit, Amoureux de choses frittes.
FRIAND, se dit aussi figurément d'une chose rare qui est d'un grand prix, d'un grand merite. Voilà une fort belle femme, c'est un morceau bien friand. ce curieux a un bel original dans son cabinet, c'est un friand morceau.
On dit aussi, qu'un homme est friand de quelque chose, quand il l'aime passionnément, quoy qu'elle ne tombe point dans le sens du goust. Cet homme est friand de nouvelles, de musique, de curiositez.
FRIAND, se dit encore en fait de Coustelerie, pour dire, un fer tranchant & bien affilé qui couppe aisément. Un rasoir, un couteau friand, des ciseaux friands, comme s'ils estoient friands de chair humaine où ils entrent volontiers ; car on ne le dira pas d'un ciseau, d'un rabot, qui n'entrent que dans le bois.
FRIAND
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 696