s. f. Instrument de Musique, le plus simple des instruments à vent, dans lequel on souffle pour le faire joüer, & dont on change les tons en ouvrant ou en bouchant avec les doits les trous qui sont disposez exprés dans sa longueur. Ce mot vient du Latin fistula. Borel soûtient qu'il vient de flutta, qui signifie une lamproye, ainsi dit à fluitando in fluviis, parce que la fluste est longue comme la lamproye, & a plusieurs trous comme ce poisson, qui en a le corps garni de part & d'autre. Du Cange le derive de flora, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens.
Il y a plusieurs sortes de flustes. La plus simple est celle qu'on appelle fluste de Pan, & ordinairement le sifflet de Chaudronnier. Elle consiste en plusieurs tuyaux joints ensemble faits de cuivre, de fer blanc, ou d'une aile d'oye coupée. Ces tuyaux sont soudez ensemble, & bouchez par en bas, & ont une lumiere par en haut semblable à celle des flageolets. On les assemble au nombre de huit ou de douze, & le premier avec le douziéme est en proportion de trois à un. On dit que Pan a esté inventeur de la fluste à neuf trous.
Il y a une autre fluste qui n'a point de trous que celuy par où on l'embouche, celuy de la lumiere & celuy de la pâte ou d'en bas, qui ne font des sons differents que par la differente force du vent qu'on luy donne. Il y a aussi une fluste qui ne fait point d'autre son que celuy de la bouche ou de la langue, qui parle ou qui chante en soufflant dedans, laquelle augmente seulement la force & la resonance de la voix par le moyen de sa longueur & de sa capacité, & par une peau de cuir mince & deliée comme la peau d'un oignon, dont on affuble le haut par une petite boeste ou pavillon qui sert à la couvrir. On y adjouste quelquefois trois trous, deux par devant, & un par derriere. On peut faire quatre ou cinq parties avec ces flustes, & en faire un concert entier, parce que c'est en effet un concert de voix, auquel il ne manque que la seule prononciation. Cette peau donne un nouvel agrément à la voix, car elle sert comme d'un petit tambour qui luy fait faire plusieurs tremblements. On appelle aussi cette fluste, eunuque, ou fluste à l'oignon, ou fluste à trois trous.
La fluste d'Allemand, ne s'embouche point par le bout, qui au contraire est bouché d'un tampon, mais on applique la levre inferieure à un trou qui en est esloigné de six lignes. Sa longueur est environ d'un pied. Elle est d'une égale grosseur, & percée de six trous, sans compter celuy de l'embouchure. elle sert de dessus quand il y en a plusieurs dans les parties. ses basses sont doubles ou quadruples en longueur. On fait des concerts avec des flustes d'Allemand ; mais à cause que leur basse seroit trop longue, on use de la saquebute ou du serpent. Il y a dans les jeux de l'orgue une fluste d'Allemand qui a quatre pieds, qui est un tuyau à cheminée, c'est à dire, que son corps a deux grosseurs. Il y a aussi une fluste pedale de quatre pieds bouchez.
Les flustes d'Angleterre, qu'on appelle autrement flustes douces, ont un petit jeu & un grand jeu. Le petit jeu est composé de trois flustes ; & la basse du petit jeu sert de dessus au grand jeu, qui commence où l'autre finit. La grande basse a sept ou huit pieds de haut depuis la boeste jusqu'à la pâte. Les grandes flustes ont esté envoyées d'Angleterre à un de nos Rois, aussi-bien que les flageolets & les fiffres.
On dit qu'en Sicile on embouche en même temps deux ou trois flustes de cannes dont les sons sont fort agreables.
FLUSTE, se dit aussi d'un verre long & estroit qui tient une chopine.
FLUSTE, signifie aussi un vaisseau long qui est enflé par le ventre, qui sert à porter des vivres dans les escadres de navires. Les flustes de Hollande sont des vaisseaux à cul rond du port de 300. tonneaux : on les appelle aussi floques.
On appelle aussi un vaisseau armé en fluste ou équipé en fluste, tout bastiment qui sert de magasin ou d'hospital à l'armée navale, ou à transporter des troupes, quoy qu'il soit à pouppe quarrée, & ait esté armé en guerre.
FLUSTE, se dit proverbialement en ces phrases. Il souvient toûjours à Robin de ses flustes. On dit aussi, Ce qui vient par la fluste, s'en reva par le tambour. On dit aussi de deux personnes qui se veulent du mal, que leurs flustes ne s'accordent pas ensemble. On dit aussi, qu'il y a de l'ordure à sa fluste, pour dire, qu'il y a quelque verité en l'accusation qu'on fait contre quelqu'un.
FLUSTE
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 761