subst. fem. La partie la plus subtile du feu qui s'esleve en haut, & fait une figure pyramidale. L'esmail se fait à la flamme de la lampe. la pointe de la flamme est le point où elle a le plus de vivacité.
On appelle l'Enfer, les flammes éternelles, quoy qu'on dise que c'est un feu qui est sans lumiere.
On dit figurément, la flamme de l'amour ; & se dit premierement de l'amour divin. une flamme celeste. Seigneur, que je brusle de vos flammes.
Il se dit communément de l'amour prophane. Cet amant brusle d'une flamme innocente pour cette fille. il ne faut point nourrir des flammes criminelles. une flamme constante, est une amour fidelle.
FLAMME, signifie aussi, Eclat, vivacité. Ses yeux estoient pleins de flamme, estoient vifs & brillants. ces pierreries jettoient des flammes, brilloient de tous costez.
FLAMME, s'employe aussi en parlant de trouble, de desordre. Ce faux rapport avoit mis en flamme toute la maison. les seditieux avoient mis en flamme toute la Province.
FLAMME, se dit aussi des representations de flamme qui se font en des ouvrages de broderie : comme, Le manteau des Chevaliers de l'Ordre du St. Esprit est tout semé de flammes.
On le dit aussi en termes d'Architecture, de certains ornements qui ressemblent à des flammes. Des pots de flamme. des flammes de cuivre.
FLAMME, est aussi un petit instrument de Mareschal composé de deux ou trois lancettes mobiles pour saigner un cheval, & luy faire quelques incisions.
FLAMME, en termes de Marine, est une longue banderolle qu'on arbore aux vergues & aux hunes, soit pour l'ornement, soit pour faire signal. Les vaisseaux montez par les Commandants portent des flammes blanches, qui ont le guindant de la moitié de la cornette, & le batant du moins de dix aulnes. On l'appelle autrement pendant. On appelloit autrefois flamina, les bannieres des Eglises ; & on a nommé en Latin flammulum, un estendart qui aboutiffoit en pointe comme la flamme, tel qu'est celuy qui est peint à Saint Jean de Latran, que Saint Pierre donne à Charlemagne.
On dit proverbialement, qu'un homme jette feu & flamme contre quelqu'un, pour dire, qu'il est fort en colere, qu'il invective fort contre luy. On dit aussi d'un homme resserré dans une estroite prison, qu'il ne voit ni feu ni flamme.
FLAMME
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 577