s. f. Sceptre de pedant, dont il se sert pour frapper dans la main des escoliers qui ont manqué à leur devoir. On le dit aussi du coup qui fait la correction. En Latin Ferula, qui a servi aussi pour signifier la crosse & le baston des Prelats.
On dit proverbialement & figurément, qu'un homme est sous la ferule de quelqu'un, pour dire, qu'il est sous sa discipline, sous sa correction.
FERULE, est aussi une plante à longue tige ressemblant au fenouil. La ferule ne produit qu'une tige, qui est compartie par noeuds, d'où sortent des branches garnies de feuilles qui naissent les unes aprés les autres, & qui embrassent la tige, comme font celles des cannes & des roseaux. Elles sont grandes, tendres, fort fenduës & fourchuës. Les plus grandes sont les plus prés de terre. Elles diminuënt en croissant. Sa fleur est jaune, & sa graine noire semblable à l'aneth. Elle produit à la cime des branches assez grosses qui portent fleurs & graine. Elle n'a qu'une racine fort profonde en terre. Il y a des lieux où les ferules deviennent aussi grandes que des arbres : & ceux de la Pouille les bruslent en guise d'autre bois. On met de la difference entre la ferula, & la ferulago, en ce que la premiere a les feuilles plus grandes que la seconde. Pline dit que les asnes aiment fort les ferules, mais que c'est un poison à toute autre beste chevaline ; & que pour cette raison les asnes furent consacrez à Bacchus, à qui les ferules sont dediées. Les Latins l'appellent ferula, & les Grecs nartex.
FERULE
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 911