s. m. Metail blanc qui est plus dur que le plomb, & moins que l'argent. C'est un metail imparfait qui est né de deux semences & matieres de plomb & d'argent : aussi s'en trouve-t-il dans ses mines de l'un & de l'autre. Il est composé d'une terre & d'un soulfre impurs, d'un sel metallique, & d'un mercure un peu plus pur & plus digeré que celuy du plomb. L'estaim est ennemi de l'or & de l'argent ; & quand ils sont une fois meslez ensemble, on ne les peut separer. Ce mot vient du Latin stannum.

La ceruse d'estaim, est une poudre blanche dont on fait un esmail blanc qui colore les vaisseaux de fayence. On en fait aussi du fard qu'on appelle blanc d'Espagne. Cette ceruse ne se fait pas avec du vinaigre, comme celle de plomb, mais avec de l'urine de jeune homme, parce qu'il faut une plus grande force pour entrer dans ses pores, qu'en ceux du plomb. La potée avec quoy on polit les miroirs d'acier, est de la chaux d'estaim, ou de l'estaim calciné & bruslé. Les Chymistes appellent besoard jovial, la chaux d'estaim, & l'esprit de nitre distillé & évaporé. On tient que c'est un remede specifique pour les maux de matrice. On appelle fleurs d'estaim, ce qu'on tire de l'estaim par la sublimation, lors qu'il est meslé avec quelques sels, comme l'ammoniac & autres. Les Chymistes appellent ce metail Jupiter, croyant qu'il a quelque rapport avec cette Planete.

L'estaim de Cornoüaille qui vient d'Angleterre est meilleur que celuy d'Allemagne : car on ne transporte celuy-cy, qu'aprés que le plus pur a servi à colorer du fer blanc. Le plomb & l'estaim perdent leur petillement, leur molesse & leur noirceur, estant fondus & esteints dans du jus de squille, qui est un oignon marin qui a la forme d'un naveau.

L'estaim fin, l'estaim sonnant, c'est le meilleur estaim, & par les reglements il doit estre marqué par dessous l'ouvrage. L'estaim commun est celuy qui est de moindre prix, qui se doit marquer par dessus l'ouvrage, & qui approche plus du plomb. L'estaim d'antimoine est celuy où on a meslé une partie d'antimoine pour le blanchir & durcir. L'estaim de glace est une sorte d'estaim luisant, qu'on appelle autrement bismuth. Un Potier d'estaim est celuy qui fait & qui vend la vaisselle d'estaim.

ESTAIM, se dit aussi de la laine propre à carder, à filer. On fait de grands filets d'estaim pour faire des estoffes, des tapisseries, des bas, &c. Et on appelle particulierement estaim, les filets de laine estendus de long pour faire l'estoffe, par opposition à trame, qui les traversent, Ce mot vient de stamen. Jean Braunius dans son Livre des Ornemens Sacerdotaux des Hebreux, dit que le mot de stamen vient à stantibus filis, parce qu'on faisoit ces vestemens au mestier, autour duquel on tournoit pour y travailler debout.