s. f. Division du genre, les parties qui le composent. L'animal est une espece à l'égard du corps. L'homme est une espece à l'égard de l'animal. Dieu fit perir le genre humain par le Deluge, mais il en voulut conserver l'espece ; il enferma dans l'Arche des animaux de toutes les especes. L'espece est une des cinq Voix ou Universaux de Porphire. Le phoenix est unique en son espece. La derniere espece est celle qui ne se peut plus distinguer qu'en individus. Ce mot vient du Latin species, qu'on dit venir d'un ancien verbe specio, qui signifie je voy ; & que toutes les choses ont été nommées especes, eò quòd earum collectio uno quasi spectu vel aspectu, aut unâ quasi visione comprehendatur.
ESPECE, se dit quelquefois des individus de chaque espece à part. Voilà un homme singulier, d'une nouvelle espece. C'est une pauvre espece. Un habit d'une nouvelle espece, d'une nouvelle mode. Je ne sçay quelle espece de fruit c'est là. Il m'amena une espece de Gentilhomme qui avoit l'apparence d'un Noble. On ne sçait quelle espece d'homme c'est là, s'il est chair, ou poisson.
ESPECE, signifie aussi, Nature ambiguë, qui participe de deux choses differentes. La pomme-poire est une espece de fruit qui n'est ni pomme, ni poire, mais qui tient de tous les deux. Un curieux de tulippe dit aussi, Voilà un amidor de la belle espece, pour dire, de la plus belle nature des tulippes.
ESPECE, signifie aussi, Sorte, ce qui se peut rapporter à quelque chose de plus connu, & qui neantmoins en est different. Un Hermite est une espece de Religieux, mais qui habite à part, qui ne fait point de communauté.
ESPECES, en termes d'Optique, se dit des rayons de lumiere diversement refleschis par l'inegalité de la surface des corps, & qui font des impressions sur la retine de l'oeuil, qui sont causes de la vision. Les Modernes ont trouvé l'invention de faire des yeux artificiels pour ramasser les especes des objets sur de la toile ou du papier de la même façon qu'elles se reçoivent dans l'oeuil, & ont decidé nettement la question dont les Anciens étoient si fort en peine, touchant la maniere dont se faisoit la vision. Les Philosophes ont inventé le mot d'especes impresses, pour tâcher d'expliquer comment les objets agissent fur les sens & sur l'esprit.
ESPECES, signifie aussi, Idée, image qui a passé autrefois dans les sens, ou dans l'esprit. Avec le temps les especes se confondent, se perdent dans nostre ame. J'ay quelque idée de cela, il faut que j'en rappelle les especes. Les songes ne sont que des especes confuses qui restent dans nôtre imagination des objets que nous avons veus en veillant.
ESPECES, en termes de Monnoye, se dit des pieces de diverses fabriques & matieres dont les monnoyes sont faites. Il y a des especes d'or & d'argent. Les francs, les testons sont des especes descriées. Il est deffendu de payer en especes legeres. Les Notaires sont tenus de faire mention en quelles especes les payements ont été faits, si c'est en especes ayant cours.
ESPECE, en termes de Jurisprudence, se dit du cas particulier sur lequel se fait une decision. Un souffleur de Droit apprend à poser l'espece de la loy. Cet arrest a été rendu sur la même espece. Ces deux cas sont de même espece. Poser l'espece d'un procés, c'est poser le fait.
ESPECE, se dit aussi de toutes sortes de denrées. Il y a des droits seigneuriaux payables en argent, & d'autres en especes, en bled, en vin, volaille, &c. On a appellé proprement espece, les fruits, comme vin, huile, froment, legumes.
ESPECES, en termes de Theologie, se dit des accidents qui demeurent aprés la consecration dans le pain & dans le vin, nonobstant que leur substance soit destruite, qui les rendent encore sensibles. Le Prestre communie sous les deux especes. Nous ne voyons que les especes sacramentelles, l'apparence du pain & du vin, sa quantité, sa blancheur, &c.
ESPECE
- Details
- Written by: Antoine Furetière
- Category: Non classifié
- Hits: 666