s. f. College, lieu public où on enseigne les sciences. Escole de Medecine. Escole de Droit Canon. On a transferé les Escoles de Droit à Orleans, & depuis on les a restablies à Paris.

ESCOLE, se dit quelquefois de toute une Faculté ou Université, ou d'une Secte. L'Escole de Platon & d'Epicure avoient des sentiments bien differents. L'Escole de Salerne a fait un beau Livre en vers du regime de vivre, intitulé de son nom. L'Escole de Tiberiade a été fameuse chez les Juifs, & c'est de là qu'est venuë la Massore & les Massoretes, parce que les Juifs appelloient Escole leur Synagogue. On dit aussi en Peinture, l'Escole de Raphaël, de Titien & autres grands Maistres. Du Cange dit que ce mot vient de scola, qui signifie discipline ou correction ; & que generalement ce mot s'est dit des lieux où plusieurs personnes s'assembloient, soit pour estudier, soit pour conferer, soit pour faire quelque autre chose. Ainsi on a appellé Escoles Palatines, les divers postes où on mettoit les Gardes de l'Empereur, comme Schola Scutariorum, Gentilium, &c. Depuis il a passé aux Magistrats civils, comme on voit dans le Code Schola Chartulariorum, Agentium, &c. & a passé aux Ecclesiastiques, Schola Cantorum, Sacerdotum.

ESCOLE, se dit aussi par opposition à la science du monde, des manieres d'expliquer les sciences dans les Colleges. C'est parler en termes de l'Escole, cela sent l'Escole, la maniere pedantesque & scolastique. St. Thomas est l'Ange de l'Escole. J'aimay l'antithese au sortir de l'escole, dit le Poëte des Visionnaires.

ESCOLE, se dit aussi des lieux particuliers où on envoye les enfants apprendre à lire & à écrire, & les premiers principes de la Grammaire. Les Officiaux reçoivent les Maistres & Maistresses des petites escoles. Cet enfant ne va pas au College, il est encore à l'escole. Il y a long-temps qu'ils se connoissent, ce sont des camarades d'escole.

ESCOLE, se dit aussi de toute sorte d'instruction. On dit qu'un homme est en bonne escole, pour dire, qu'il est en lieu où il peut bien profiter. Il se dit plus souvent ironiquement. Cet homme ira encore long-temps en vôtre escole, vous luy ferez long-temps leçon, vous en sçavez plus que luy. Je croy que vous allez tous à la même escole, pour dire, vous dites tous la même chose, vous avez les mêmes manieres d'agir. La Cour est une bonne escole, où on apprend à vivre dans le grand monde. Rabelais dit que Ouïr-dire tenoit Escole de Témoignerie. On appelle chez les Peintres l'Escole d'Athenes, un fameux tableau de Raphaël qui est au Vatican, où sont representez tous les arts & les sciences, & St. Paul qui presche.

ESCOLE, en termes de Manege, se dit de la leçon que donne l'Escuyer tant au Cavalier qu'au cheval, en le faisant travailler. Ce Cavalier n'a que trois mois d'escole, pour dire, Il n'a commencé ses exercices que depuis ce temps-là. Voilà un cheval qui a de l'escole, qu'on a remis à l'escole, qui fournit bien à l'escole, c'est à dire, qui manie bien. On dit aussi, qu'un homme est hors d'escole, quand il y a long-temps qu'il ne s'est exercé en quelque art que ce soit.

ESCOLE, se dit aussi au jeu du Trictrac, quand on oublie à marquer les points qu'on gagne. On m'a envoyé à l'escole de quatre points. J'ay fait une escole. Il a marqué mon escole. On ne va point à l'escole de l'escole.

ESCOLE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a pris le chemin de l'escole, c'est à dire, le plus long. On dit qu'on a fait l'escole buissonniere, lors qu'on a frippé sa classe, qu'on a été ailleurs. Dire les nouvelles de l'escole, c'est à dire, Découvrir le secret d'une cabale, d'une compagnie. On dit aussi à un enfant, Allez à l'escole foüetter le Maistre.