s. f. Porte, chemin, ou passage par où l'on entre. L'entrée de la ville, de la forest, du port. Les entrées & les issuës de ce pays sont libres. L'entrée de cette maison est belle & magnifique. Entrée est opposé à issuë.

ENTRÉE, se dit aussi des ouvertures qui sont en plusieurs choses. Ces bottes sont trop larges d'entrée, elles ne sont pas justes. Un balon de Chymiste est fort large par le ventre, mais il est fort petit d'entrée de goulet.

ENTRÉE, est aussi l'action par laquelle on entre. A son entrée en la prison il paya sa bienvenuë. A l'entrée du jeu on paye tant dans les Academies. Deniers d'entrée, c'est l'argent qu'on paye en entrant en quelque affaire.

ENTRÉE, est aussi le droit d'entrer en quelque endroit. Il a entrée au Conseil. Un brevet d'affaires donne les entrées chez le Roy, c'est à dire, il donne le privilege d'entrer à certaines heures dans la chambre du Roy, quand les autres n'y entrent pas.

C'est presque dans le même sens qu'il signifie la facilité, la permission qu'on a d'entrer chez quelqu'un. Son sçavoir luy donne entrée en toutes les compagnies. C'est un tel qui luy a donné l'entrée chez cette Dame, qui luy en a donné la connoissance.

ENTRÉE, est encore une solemnelle reception & ceremonie qu'on fait dans les villes aux Rois, Princes, Legats ou autres Seigneurs, lors qu'ils entrent la premiere fois dans les villes, ou qu'ils viennent triomphans de quelque grande expedition.

ENTRÉE, est aussi un impost qu'on leve sur les marchandises qui entrent dans une ville, dans un Royaume. On a proposé autrefois à Sienne de doubler les portes de la ville, pour doubler ses revenus, qui consistoient aux entrées. La traite foraine est le droit qu'on fait payer aux marchandises à l'entrée & à la sortie du Royaume. L'entrée du vin se paye aux portes.

ENTRÉE, signifie encore, Commencement. Ce Magistrat à son entrée dans sa charge a fait de beaux reglements. Dés l'entrée de son discours. Il se faut trouver à l'entrée du Conseil, à l'entrée de l'Audience.

On appelle entrées de table, quelques mets qui se servent d'abord avec les potages.

On appelle aussi entrée de balet, chaque Scene que font les Danseurs dans un balet.

ENTRÉE, figurément se dit des choses incorporelles qui s'introduisent & paroissent dans le monde. Le mespris des loix a donné l'entrée à tous les vices. Un jeune homme doit bien prendre garde aux desmarches qu'il fait à son entrée dans le monde. L'entrée en Religion est une chose à quoy il faut bien penser.

On dit en proverbe, qu'un homme a fait une entrée de balet dans une compagnie, quand il y est entré ou sorti brusquement sans garder les bienseances, & faire les civilitez necessaires.