Preposition relative, & opposée à derriere. Il est allé devant vous. Il aura seance devant les Conseillers. Il a bien de l'argent devant luy. Il a du temps devant luy. Il loge tout devant l'Eglise, c'est à dire, vis à vis. Les armées étoient l'une devant l'autre, en presence. On luy a remis devant les yeux. Il faut venir devant les Juges. Devant Dieu, & devant les hommes. On fait l'amende honorable devant la porte de l'Eglise.

DEVANT, est souvent adverbe. Cet homme fera toûjours comme devant, il ne se corrigera point. Comme cy-devant est dit.

DEVANT, est quelquefois subst. Le devant d'un logis, ou le corps de logis de devant. Le devant d'un carrosse. Le devant d'un cheval, d'un pourpoint, d'une perruque, d'une chemise. Un devant d'autel.

On dit, Aller au devant de quelqu'un, pour dire, Aller sur le chemin attendre qu'il arrive pour luy faire honneur, ou pour quelque autre cause ; & figurément, pour dire, le prevenir. Il faut aller au devant du mal pour y remedier. Quand on sçait qu'un ami a quelque besoin, il faut aller au devant, & luy offrir sa bourse.

On dit presque en même sens, Prendre le devant, non seulement au propre, pour dire, Partir devant un autre, mais encore au figuré, pour dire, Prevenir & se precautionner. Cette affaire auroit mal basté pour luy, s'il n'eust pris les devants, & gagné ses Juges.

On dit proverbialement aux gens qui font les empressez, Si vous avez haste, courez devant. On dit d'un homme gras & ventru, qu'il bastit sur le devant. On dit d'un méchant homme qui est mort, que c'est une belle ame devant Dieu. On dit aussi, La sagesse du monde est folie devant Dieu. On dit d'un homme qui vit sans ordre ou dans la confusion, qu'il a tout mis sens devant derriere, sens dessus dessous. On dit aussi, Aller au devant par derriere, pour dire, Parvenir à ses fins par quelque detour.

DEVANT QUE, Conjonction, signifie, Auparavant. Devant que de se confesser, il faut examiner sa conscience. Devant que de l'obliger à faire une lâcheté, il endureroit mille morts. Ce mot vient de de & ante. Nicod. Du Cange témoigne que dans la basse Latinité on s'est servi du mot de deantea, pour dire, devant.

On dit aussi, qu'un homme a été blessé par devant, pour dire, par le devant du corps. Il est sorti par devant, pour dire, par la principale entrée du logis. On dit en Pratique, Par devant les Notaires soussignez. Un contract par devant Notaires. Il faut aller par devant le Juge.